Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

29 décembre 2022 - 16h50 - Economie - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux permettront une augmentation de 25 à 50% de la capacité d’accueil des trois plateformes.

Interpellé à la chambre des conseillers sur les investissements dans les aéroports marocains pour accompagner l’essor du tourisme, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil a rappelé les projets lancés par l’ONDA et qui sont en cours d’exécution sur certaines plateformes aéroportuaires.

Le ministre a fait savoir qu’un investissement de 50 millions de dirhams a été engagé pour alléger la pression dans les aéroports Marrakech, d’Agadir et de Tanger. Ces travaux seront réalisés sur une durée de 15 mois et permettront une augmentation de 25 à 50% de la capacité d’accueil des trois aéroports.

A lire : L’aéroport de Casablanca dans le top 5 des aéroports "les plus améliorés" au monde

A cela s’ajoutent d’autres projets portant sur la réalisation de nouveaux terminaux qui vont nécessiter une enveloppe de plus de 4 milliards de dirhams pour une durée de réalisation de 3 à 5 ans, le but étant d’accompagner l’affluence prévue à l’horizon 2040.

S’agissant de l’amélioration de la qualité des prestations dans certains aéroports du Royaume, Abdeljali a souligné que des mesures ont été prises afin d’améliorer la qualité des services. Il a cité entre autres, l’agrandissement des parkings dans plusieurs aéroports tout en les dotant des caméras de vidéosurveillance et le développement d’un système informatique qui permet d’identifier les problèmes rencontrés dans certaines infrastructures aéroportuaires, afin de prendre les dispositions nécessaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Investissement - Office national des aéroports (ONDA)

Aller plus loin

Tanger mise sur le luxe et le confort pour son (nouvel) aéroport

L’aéroport de Tanger Ibn Battouta disposera bientôt d’un terminal et d’une tour de contrôle. L’Office national des aéroports vient de lancer un appel d’offres pour la...

Les aéroports de Casablanca et Marrakech dans le top 10 africain

Les aéroports de Marrakech et de Casablanca demeurent parmi les meilleurs aéroports en Afrique. C’est ce qui ressort du classement 2022 de l’agence internationale de notation du...

Où en est le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune ?

Le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune entre bientôt dans sa phase de réalisation. L’office national des aéroports (ONDA) vient de choisir l’entreprise qui sera...

Important message de l’ONDA aux voyageurs à destination ou en provenance de France

L’Office national des aéroports (ONDA) a invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs compagnies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.