Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.
Une convention de partenariat et de coopération avec la Fédération internationale d’athlétisme pour la promotion de cette discipline dans les écoles du Royaume chérifien a été signée jeudi soir à Rabat. Cette convention, qui lie notamment les ministères marocains des sports et de l’éducation nationale d’une part et la fédération internationale d’athlétisme d’autre part prévoit l’amélioration des conditions de la pratique de cette discipline en milieu scolaire marocain.
Un projet pilote dans ce sens sera initié par le ministère de l’éducation nationale dans 11 écoles primaires au niveau de Casablanca, premier pôle économique du Maroc.
Le ministère de la jeunesse et des ports, coiffé par l’ancienne championne olympique Nawal El Moutawakkil, s’engage à mettre les équipements nécessaires à la disposition des écoles bénéficiaires.
Quant à la Fédération marocaine d’athlétisme, elle s’est engagée à intégrer ce projet dans ses plans d’action notamment en mettant à la disposition des écoles choisies les ressources humaines requises.
La fédération internationale d’athlétisme, représentée par son président le Sénégalais Lamine Diack , s’engage de former les formateurs requis pour cette opération et assurer les expertises pour les partenaires marocains.
Le ministère marocain de l’éducation nationale a élaboré par ailleurs un plan stratégique visant le développement du sport scolaire, notamment dans les établissements primaires (6.900 écoles).
APA
Ces articles devraient vous intéresser :