Maroc : enfin une assurance maladie pour les indépendants

1er septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l’application des lois sur le Régime de l’Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.

La revendication des associations professionnelles et des syndicats est désormais prise en compte par le Conseil du Gouvernement marocain. L’adoption du projet relatif à l’application des lois sur le Régime de l’Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions vise à assurer une couverture sociale à plusieurs catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de personnes non salariées exerçant une activité libérale.

Parmi celles-ci, on retrouve les médecins, les médecins dentistes, les biologistes, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes, les professionnels de la rééducation, de la réhabilitation et de la réadaptation professionnelle, les fournisseurs de produits de santé, etc.

D’autres catégories professionnelles bénéficieront également de l’assurance maladie. Il s’agit des professions juridiques et judiciaires, des personnes physiques exerçant des activités dans les domaines des finances, de la comptabilité et des assurances, du bâtiment et des travaux publics, de l’expertise, de l’audit et du consulting ainsi que dans les métiers du transport.

En tout, près de 11 millions de Marocains (assurés et ayants droit) jouiront d’une couverture médicale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sécurité sociale - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : le secteur des assurances se porte bien

Le secteur des assurances affiche de belles performances, en ce début d’année 2020. En témoignent les dernières statistiques publiées par l’Autorité de contrôle des assurances...

Maroc : le gouvernement préoccupé par la situation sociale des avocats

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, veut veiller à la promulgation et à la mise en œuvre de lois visant à améliorer la situation sociale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...