Maroc : enfin une assurance maladie pour les indépendants
Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l’application des lois sur le Régime de l’Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les...
Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, veut veiller à la promulgation et à la mise en œuvre de lois visant à améliorer la situation sociale des avocats et à renforcer leurs acquis dans les domaines de la couverture médicale et de la retraite.
Bonne nouvelle pour les hommes en robe noire. Dans son intervention, lors d’un colloque autour du thème "Quel avenir pour la situation sociale des avocats à la lumière des lois relatives à l’assurance maladie obligatoire de base et à la retraite", le ministre a proposé au bâtonnier de l’ordre des avocats au Maroc, une rencontre d’échanges.
Au cours de cette rencontre, les deux parties vont discuter sur les meilleurs moyens et les propositions à même de contribuer à la résolution des problèmes en suspens. Elle vise également à dégager les meilleurs scénarios possibles pour une couverture sociale des avocats.
A en croire le ministre, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) peut fournir aux avocats des services meilleurs que ceux dont ils bénéficient actuellement. Il a cependant mis l’accent sur le développement croissant des prestations de la CNSS durant ces dernières années au profit de ses adhérents.
Quant au bâtonnier Hassan Wahbi, il a rappelé les différentes étapes du processus de création de la mutuelle des avocats, et les obstacles rencontrés pour concrétiser ce projet qui compte actuellement quelque 20.000 adhérents. Il a par ailleurs mis l’accent sur la décision d’assurer l’adhésion des conjoints à cette mutuelle.
Aller plus loin
Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l’application des lois sur le Régime de l’Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les...
La mère de la chanteuse et danseuse Cheikha Trax a été arrêtée mardi, après avoir agressé la veille un avocat au tribunal de la famille de Marrakech.
Ces articles devraient vous intéresser :