Maroc : le gouvernement préoccupé par la situation sociale des avocats

7 janvier 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, veut veiller à la promulgation et à la mise en œuvre de lois visant à améliorer la situation sociale des avocats et à renforcer leurs acquis dans les domaines de la couverture médicale et de la retraite.

Bonne nouvelle pour les hommes en robe noire. Dans son intervention, lors d’un colloque autour du thème "Quel avenir pour la situation sociale des avocats à la lumière des lois relatives à l’assurance maladie obligatoire de base et à la retraite", le ministre a proposé au bâtonnier de l’ordre des avocats au Maroc, une rencontre d’échanges.

Au cours de cette rencontre, les deux parties vont discuter sur les meilleurs moyens et les propositions à même de contribuer à la résolution des problèmes en suspens. Elle vise également à dégager les meilleurs scénarios possibles pour une couverture sociale des avocats.

A en croire le ministre, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) peut fournir aux avocats des services meilleurs que ceux dont ils bénéficient actuellement. Il a cependant mis l’accent sur le développement croissant des prestations de la CNSS durant ces dernières années au profit de ses adhérents.

Quant au bâtonnier Hassan Wahbi, il a rappelé les différentes étapes du processus de création de la mutuelle des avocats, et les obstacles rencontrés pour concrétiser ce projet qui compte actuellement quelque 20.000 adhérents. Il a par ailleurs mis l’accent sur la décision d’assurer l’adhésion des conjoints à cette mutuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Sécurité sociale - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Maroc : enfin une assurance maladie pour les indépendants

Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l’application des lois sur le Régime de l’Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les...

La mère de Cheikha Trax en prison

La mère de la chanteuse et danseuse Cheikha Trax a été arrêtée mardi, après avoir agressé la veille un avocat au tribunal de la famille de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.