Le Maroc se dirige vers un assouplissement des restrictions

18 mai 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le comité technique et scientifique a tenu lundi 17 mai une réunion pour analyser la situation épidémiologique du Maroc. Ses membres se disent favorables à l’assouplissement des mesures restrictives internes, car « les indicateurs ne sont pas inquiétants ». Toutefois, ils appellent le gouvernement à la vigilance maximale quant à la réouverture des frontières.

Lors de la réunion, les membres du comité scientifique et technique ont analysé la situation épidémiologique actuelle du royaume, mais aussi débattu des possibilités offertes au Maroc en matière de mesures. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : assouplissement des mesures restrictives de façon générale, et les conditions d’accès au territoire marocain. Abordant le premier point, ils ont donné un avis favorable sur l’allègement des mesures sanitaires et sécuritaires.

« Les indicateurs ne sont pas inquiétants bien au contraire, ils sont en amélioration. Le nombre de cas hebdomadaire est en baisse de 46 %, le nombre de décès en baisse de 40 %, le taux d’occupation des lits de réanimation est en dessous de 7 % et le taux de reproduction est en dessous de 0,7. Il atteint 0,63, le niveau le plus bas depuis le début de l’épidémie », résume à Médias24 un membre du comité. Selon d’autres sources, il est fort probable que l’assouplissement des mesures soit annoncé dans les tout prochains jours et que le couvre-feu nocturne soit repoussé aux environs de minuit.

Se penchant sur le second point, le comité technique et scientifique appelle à la vigilance maximale. Les mesures à appliquer font toujours l’objet de discussions. Les membres du comité proposent que les personnes arrivant au Maroc soient systématiquement soumises à un test à leur entrée sur le sol marocain, – ce qui permettra de contrer les attestations frauduleuses – soient mis en quarantaine et soumis à un autre test au 10ᵉ jour.

Les discussions vont se poursuivre à la prochaine réunion du comité technique et scientifique, prévue jeudi 20 mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : situation intenable dans un hôpital à Al Hoceima

Le service Covid 19 de l’hôpital d‘Imzouren dans la province d’Al Hoceima se trouve dans l’incapacité de traiter le nombre sans cesse croissant de patients enregistré ces...

Un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a reçu un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech. C’est le fruit du travail abattu par une commission d’enquête mise...

La situation épidémiologique au Maroc devient « inquiétante »

La situation épidémiologique au Maroc devient de plus en plus critique. Depuis deux semaines, les signaux sont au rouge, avec une augmentation de 15 % des nouveaux cas positifs....

Le Maroc s’achemine vers une réouverture des frontières

Après avoir allégé les mesures de restriction le 20 mai, le gouvernement marocain s’apprêterait à assouplir les conditions d’entrée sur le territoire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.