Maroc : les arnaqueurs au "Djin" lourdement condamnés

6 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Tinghir a condamné jeudi à 8 ans et 8 mois de prison ferme quatre personnes poursuivies pour escroquerie et fraude dans l’affaire dite « Djinn Hammou ».

Le tribunal a condamné la principale accusée à trois ans et demi de prison ferme, son mari et son frère à deux ans et demi de prison ferme chacun, et leur complice à huit mois de prison ferme. Les condamnés peuvent faire appel de cette décision.

Les accusés étaient poursuivis pour une arnaque à grande échelle. L’affaire remonte à la fin du mois de mars dernier et avait fait grand bruit. La principale accusée et ses complices ont escroqué plus de 60 victimes à qui ils promettaient de doubler les montants qu’ils déposaient dans une boîte habitée par un djinn nommé « Hammou ».

À lire : Un faux MRE arnaque des jeunes femmes : 15 ans de prison

Sur ordre du parquet compétent, les éléments de la Gendarmerie royale de la brigade de Tinghir ont ouvert une enquête, laquelle a permis de mettre la main sur deux femmes impliquées dans cette escroquerie.

« Ces peines dissuasives viennent confirmer que le tribunal de première instance de Tinghir ne tolérera pas ce genre de criminels qui exploitent les superstitions et les illusions pour voler l’argent des gens », se réjouit une source sécuritaire citée par Hespress. Cette sanction « sévère » est un avertissement pour « quiconque envisage de profiter de la faiblesse des autres pour s’emparer de leurs biens par des moyens frauduleux », ajoute-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tinghir - Escroquerie

Aller plus loin

Romance et arnaque : les frères F., rois des cœurs ... et des portefeuilles

Mounir et son frère Mustapha sont soupçonnés d’être à la tête d’un vaste réseau d’escroquerie à la romance et d’arnaque immobilière. Malgré les plaintes des victimes, ils sont...

Maroc : Un promoteur immobilier arnaque ses clients et prend la fuite

Un promoteur immobilier à El Jadida a escroqué de nombreux clients à qui il a vendu des terrains dont il n’est pas le propriétaire. Ayant pris la fuite, il est activement...

Maroc : Un faux "MRE" escroque de jeunes femmes en quête de mariage

Les éléments du centre territorial de la Gendarmerie royale à Kelaat M’Gouna ont mis hors d’état de nuire un homme de 36 ans recherché pour viol et escroquerie. Sa présentation...

Un faux MRE arnaque des jeunes femmes : 15 ans de prison

Jugé pour escroquerie et chantage envers des femmes – dont une mineure – souhaitant se marier par la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Ouarzazate, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.