Maroc : Un promoteur immobilier arnaque ses clients et prend la fuite

20 juin 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un promoteur immobilier à El Jadida a escroqué de nombreux clients à qui il a vendu des terrains dont il n’est pas le propriétaire. Ayant pris la fuite, il est activement recherché par la justice pour répondre de ses actes.

D’après Assabah, le promoteur immobilier a vendu des terrains situés dans un quartier huppé du centre de la ville à ses clients parmi lesquels on compte des hauts fonctionnaires de la justice, des professeurs d’université, des commerçants et des investisseurs. Ces derniers ont découvert par la suite que les biens immobiliers acquis avaient été déjà cédés à un autre promoteur immobilier par une banque après une saisie conservatoire.

À lire : Casablanca : Un promoteur immobilier arrêté pour avoir arnaqué ses clients

Le promoteur escroc s’est enfui avec l’argent des clients dont certains lui ont versé plus de 500 000 dirhams, représentant le prix d’un lot de terrain, et d’autres un peu plus de la moitié de ce montant. Les victimes ont déposé plainte devant le procureur du roi contre le promoteur immobilier qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt et d’une interdiction de quitter le territoire.

À lire : Maroc : les garanties à prendre pour éviter une escroquerie immobilière

En tout, l’escroc, activement recherché, a réussi à réunir plus de 10 millions de dirhams auprès de ses victimes. Plusieurs plaintes ont été également déposées contre lui pour émission de chèques sans provision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - El Jadida - Arnaque - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : les locataires de logements sociaux pris au piège

Les services de contrôle interne des banques concernées mènent des enquêtes sur des opérations d’escroquerie liées au système de « rahn » (gage) dans des appartements de...

Casablanca : un réseau bien huilé secoue le marché immobilier

Un professeur d’anglais officiant dans une célèbre école privée de Casablanca se trouve au cœur d’un réseau de falsification de documents actif dans l’immobilier. Trois...

Casablanca : Un promoteur immobilier arrêté pour avoir arnaqué ses clients

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté dimanche à Casablanca un richissime homme d’affaires accusé d’escroqueries immobilières.

Maroc : les garanties à prendre pour éviter une escroquerie immobilière

Les cas d’escroquerie immobilière se multiplient au Maroc. De nombreux Marocains souhaitant acquérir des appartements, continuent de tomber dans le piège des promoteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.