Armement : le Maroc, 4e client de l’Allemagne

25 avril 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc occupe (temporairement sans doute) la place de 4ème importateur d’armes fournies par l’Allemagne. Ses commandes au premier trimestre 2019 s’élèvent à un peu plus de 56 millions d’euros.

A en croire le quotidien allemand Neues Deutschland, lors du premier trimestre de cette année, allant du 1er janvier au 31 mars, les exportations d’armes allemandes ont connu une baisse de 900 millions d’euros par rapport à la même période de 2018, s’établissant actuellement à 1,12 milliard d’euros.

Les principaux acheteurs d’armes allemandes sont, dans l’ordre : Les USA (169,1 millions d’euros), la Grande-Bretagne (156,9 millions d’euros), l’Australie (87,8 millions d’euros), le Maroc (56,1 millions d’euros) et en cinquième position l’Autriche avec un peu moins que le royaume, à savoir 54,6 millions d’euros.

Media24 écrit sur le sujet : « Le Maroc est ainsi le 4e importateur d’armes allemandes entre janvier et mars 2019. En 2018, cette place revenait à l’Arabie Saoudite, avec 416 millions d’euros. Mais suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en novembre dernier, l’Allemagne a en premier temps interdit l’exportation de ses armes dans ce pays du Golfe, avant de l’autoriser à nouveau, à la fin du mois de mars ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Arabie saoudite - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.