Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.
Les Forces armées Royales (FAR) font partie des armées les plus puissantes du monde arabe et plus généralement de la région Mena, vient d’indiquer le magazine Forbes.
Selon ce classement publié cette semaine, l’armée marocaine est la 8è armée de la région Mena, derrière la Turquie, l’Egypte, Israël, l’Iran, l’Arabie saoudite, Algérie et la Syrie et devant l’Irak et les Émirats arabes unis.
Disposant d’un effectif de 195.000 hommes et d’un budget de seulement 3,5 milliards de dollars en 2017, le royaume doit sa force à sa formation et son expérience notamment dans la gestion du conflit autour du Sahara marocain. Toutefois, de gros investissements sont prévus dans les prochaines années grâce, entre autres, à des alliés comme l’Arabie Saoudite, avance le magazine.
Dans un classement publié il y a deux ans par le site spécialisé Global Firepower, l’armée marocaine prenait la cinquième position arabe après l’Egypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Syrie.
Ces articles devraient vous intéresser :