Ira-t-on à l’Anuga 2007 ?

23 mai 2007 - 12h42 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Anuga, le prestigieux salon de l’agroalimentaire ouvrira ses portes du 13 au 17 octobre 2007 à Cologne en Allemagne. Un rendez -vous incontournable pour le Maroc, dans la mesure où il s’agit d’une grande vitrine pour la promotion des produits agroalimentaires nationaux.

La dernière édition de ce salon a vu la participation de 6.300 entreprises exposantes et près de 160.000 professionnels venus de 156 pays. La participation marocaine a englobé 42 entreprises sur un pavillon de 1.050 m2 et reçu quelque 2.650 visiteurs. Selon le centre marocain de la promotion des exportations (CMPE), le montant des commandes de la dernière édition s’élève à 1,2 milliard euros. C’est dire combien l’attente des professionnels marocains est grande, cette année. Pourtant, le rendez-vous 2007 risque fortement d’être compromis. La récente restriction du budget accordé au CMPE pourrait en être la cause.

En effet, le Centre a pris en charge 75% de l’organisation de la participation marocaine à l’édition 2005 dont le montant total est évalué à près de 6,5 millions de DH. Le nouveau budget du CMPE pour 2007, largement moins conséquent ne lui permettra peut-être même pas de couvrir l’Anuga, ni les autres salons spécialisés dans l’agroalimentaire. Le budget dont il dispose pour cette section ne dépasse pas 15,67 millions dont il ne reste plus que 1,73 million de DH valeur aujourd’hui. Cette réduction avait été décidée par décret du Premier ministre datant du 30novembre 2006 et publié le premier janvier 2007. Toujours est-il, cette année, le centre s’attend à une participation de près de 50 entreprises avec un pavillon de près de 1000 m2.

Selon Abdelkrim Abouyoub, directeur du département agroalimentaire du CMPE, « la répartition du stand se fera à raison de 20 m2 par exposant dont la participation sera subventionnée a hauteur de 75%, tout dépassement de cette répartition sera privé de subvention ». L’Anuga, deuxième grand salon mondial de l’agroalimentaire, occupe une superficie de 298.000 mètres carrés avec 12 halls dans lesquels se trouvent deux centres de congrès destinés à abriter les conférences et les ateliers de réflexion.

L’anuga qui a comme devise « dix salons professionnels sous un même toit », abritera les expositions de 10 grandes filières alimentaires (épicerie fine, viande, boissons…). La nouveauté à ce niveau consiste en l’introduction à l’édition 2007 des « produits bio » (Anuga Organic) ce qui constitue pour les organisateurs « un aboutissement logique d’un salon professionnel tenant compte de l’évolution du marché ». D’autres produits seront présents au salon, il s’agit des alicaments et aliments fonctionnels, les produits halal , les produits végétariens… Un concours d’innovation (taste07) sera organisé pour les nouveaux produits et sera encadré par un jury de professionnels.

Pour Peter Grothus, vice-président de Koelnmesse organisateur du salon, « la taille et l’internationalité ne sont pas les seuls atouts de l’Anuga, le concept en est un autre puisqu’il consiste à répartir et à ordonner des thèmes et des exposants dans des sections clairement définies, réunissant ainsi de manière ciblée l’offre et la demande ».

L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salon - Agriculture - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.