Le Maroc réagit à l’annulation de l’accord agricole avec l’Europe et pense à faire appel

12 décembre 2015 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Affaires étrangères a réagi hier à la décision de la justice européenne d’annuler l’accord commercial sur les produits agricoles et de pêche signé en 2012 entre le Maroc et l’Union européenne.

Le Maroc estime que cette décision ne remet « nullement en cause l’accord agricole conclu entre le royaume du Maroc et l’Union européenne » mais s’étonne toutefois que cette décision concerne un protocole « qui comme tous les accords bilatéraux signés, est conforme à la légalité internationale ».

« Le Maroc s’interroge légitimement sur l’opportunité du maintien de l’édifice contractuel que les deux parties ont réussi à construire sur de longues années dans les domaines politique, économique, humain et sécuritaire dans un esprit de partenariat et de respect des valeurs internationalement reconnues », ajoute le ministère qui s’attend à ce que « l’Union européenne prenne les mesures internes appropriées en vue de trouver une issue définitive à cette procédure » sinon, il prendra « le cas échéant, les mesures qui s’imposent ».

Du côté de l’Union européenne, la possibilité de faire appel de cette décision est en cours d’étude. « Les institutions européennes sont en train d’examiner attentivement cet arrêt afin de définir les différentes options, notamment les travaux préparatoires en vue de faire appel », a réagi l’institution dans un communiqué, insistant sur le fait que « les accords bilatéraux ne sont pas remis en cause. (L’Union européenne) confirme son engagement envers le partenariat avec le Maroc, qui est un partenaire primordial dans le voisinage sud »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche - Agriculture - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

L’accord sur les produits agricoles signés entre le Maroc et l’Union européenne annulé

La Cour européenne de justice a annulé, dans une décision rendue hier, jeudi 10 décembre, l’accord de libéralisation des échanges entre le Maroc et l’Union européenne.

Le Maroc suspend ses relations avec l’Europe

Le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec la délégation de l’Union européenne (UE) basée à Rabat pour protester contre la « lenteur » de prise de décision suite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.