L’Algérie confirme la présence du roi Mohammed VI au sommet arabe
Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La...
Le roi Mohamed VI est annoncé au prochain sommet arabe les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains en Algérie. S’achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays rompues en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume ?
Selon certains observateurs, la probable participation du souverain à cette grande rencontre permet d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale entre Rabat et Alger. Plusieurs signaux laissent entrevoir ce réchauffement.
A lire : « Les relations entre le Maroc et l’Algérie ne s’amélioreront pas de sitôt »
Récemment, des cadres du ministère algérien de la Justice ont assisté à la 38ᵉ session du Conseil des Ministres arabes de la Justice qui a eu lieu au Maroc. « Après 14 mois de rupture, un ministre algérien assiste à une réunion au Maroc », avaient annoncé les médias locaux. La délégation qui a expliqué les raisons de l’absence du ministre a même remercié le royaume pour l’accueil chaleureux réservé à son arrivée.
Cependant, certains responsables algériens cités par le site TSA ne voient pas les choses de la même manière. « Aucune démarche bilatérale n’est à l’ordre du jour » entre les deux pays lors du Sommet arabe d’Alger, a déclaré l’un d’entre eux.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La...
Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.
Depuis un an, l’Algérie a coupé les ponts avec le Maroc en raison notamment de la question du Sahara. Les tensions entre les deux pays sont loin de retomber.
La délégation algérienne présente au Maroc dans le cadre de la 70ᵉ réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la justice, a salué le bon accueil qui lui a été...
Ces articles devraient vous intéresser :