Un responsable algérien accuse le Maroc d’inonder son pays de « drogues et de haschich »

26 novembre 2018 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le président du parti algérien TAJ, Amar Ghoul, vient de s’en prendre une nouvelle fois au Maroc, en l’accusant d’inonder l’Algérie de drogue.

Lors d’une conférence de presse organisée samedi dernier, ce dernier est revenu sur les relations entre les deux pays et surtout sur le dernier discours du roi Mohammed VI invitant les responsables algériens à un « dialogue franc et direct ».

« Si le dernier discours du roi est sincère, il est le bienvenu. Mais la crainte, réelle, est que cela ne soit, encore une fois, que des manœuvres auxquelles le Maroc nous a habitués. Manœuvres en prévision du rendez-vous du 6 décembre. », a déclaré Ghoul, énumérant « les nombreuses agressions qui parviennent de l’autre côté de la frontière ». « Qui hébergeait Abdelhak Layada (un des fondateurs du Groupe islamique armé (GIA) ? Qui nous inonde de drogues et de haschich ? Qui oriente et refoule les migrants clandestins vers le sol algérien ? ».

Pour lui, le discours n’est qu’une « manoeuvre » en prévision de la table ronde sur le Sahara organisée le mois prochain à laquelle ont été conviés le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Drogues - Vidéos

Aller plus loin

L’Algérie alerte son armée sur une tentative d’introduction de drogue depuis le Maroc

Dans une correspondance adressée aux responsables de l’Armée Populaire Nationale (APN), le ministère de la Défense nationale alerte toutes les unités des forces de l’ordre...

L’Algérie accuse le Maroc de lui mener une guerre de drogues

Brahim Merad, ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire affirme que le Maroc, sans le nommer, mène une guerre de drogues...

« Le Maroc est devenu une route importante pour le cannabis », selon un officiel algérien

Faouzi Moualek, commissaire divisionnaire et chef de service de recherche et d’analyse criminelle au niveau de la Direction de la police judiciaire, affirme que le Maroc sans le...

Le trafiquant de drogue aux 21 avis de recherche interpellé

Un homme faisant l’objet de 21 avis de recherche au niveau national a été interpellé le jeudi 10 octobre par la Police judiciaire à Casablanca. Il serait recherché pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.