Le Maroc parmi les pays où l’on boit le moins d’alcool au monde
Le Maroc figure dans le top 17 pays où, le pourcentage de non-buveurs d’alcool est le plus élevé au monde, selon une compilation de chiffres qui vient d’être publiée. Tous ces...
En six mois, les recettes fiscales sur l’alcool ont connu une augmentation significative jusqu’à dépasser les 800 millions de dirhams. C’est ce qu’indique le rapport trimestriel sur l’exécution de la Loi de Finances 2023.
Le ministère de l’Économie et des Finances a rendu public son rapport trimestriel sur l’exécution de la Loi de Finances 2023. Il en ressort que les taxes sur les boissons alcoolisées ont rapporté à la Trésorerie de l’État une recette de 867,4 MDH à fin juin 2023, rapporte Hespress. Dans le détail, les taxes sur les vins ont généré 400 MDH tandis que les taxes sur les bières ont rapporté 467,4 MDH, soit des taux de réalisation respectifs de 47 % et 42 % des prévisions de la loi de finances. La loi de finances prévoit atteindre 859,2 millions de dirhams pour les taxes sur les vins et 1,11 milliard de dirhams pour les taxes sur les bières.
À lire : Maroc : forte hausse des recettes fiscales sur l’alcool
Les taxes sur les tabacs manufacturés ont, elles aussi, rapporté gros à l’État. Elles se sont élevées à 5 679,4 MDH à fin juin, soit un taux de réalisation de 45 % des prévisions de la loi de finances. S’agissant des taxes sur les produits énergétiques, elles ont rapporté 7 743,1 millions de dirhams, réalisant un taux de 46 %. Les taxes sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation ont, elles, atteint 25,849 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation de 48 %. Concernant les emprunts intérieurs à moyen et long termes, ils ont généré une recette de 57,971 MMDH, soit un taux de réalisation 84 % par rapport aux prévisions de la loi de finances.
À lire :Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat
Le département de Nadia Fettah Alaoui précisera par ailleurs que l’exécution de la loi de finances à fin juin 2023 laisse toutefois apparaître un solde budgétaire négatif de 27,9 MMDH, résultant de ressources ordinaires, hors recettes d’emprunts, de 235,2 MMDH et de charges, hors amortissements de la dette, de 263,1 MMDH.
Aller plus loin
Le Maroc figure dans le top 17 pays où, le pourcentage de non-buveurs d’alcool est le plus élevé au monde, selon une compilation de chiffres qui vient d’être publiée. Tous ces...
En 2021, les recettes provenant des redevances imposées sur la consommation de boissons alcoolisées ont connu une augmentation significative jusqu’à dépasser les prévisions du...
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch envisage une forte augmentation de la TIC sur les boissons alcoolisées. C’est ce qui ressort du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024.
Au Maroc, l’addiction des jeunes à l’alcool préoccupe le gouvernement. Ce dernier compte augmenter très fortement la taxe sur les boissons alcoolisées.
Ces articles devraient vous intéresser :