Le Maroc parmi les pays où l’on boit le moins d’alcool au monde

27 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le top 17 pays où, le pourcentage de non-buveurs d’alcool est le plus élevé au monde, selon une compilation de chiffres qui vient d’être publiée. Tous ces pays ont une population majoritairement musulmane.

Avec un taux de 94,6 %, le Maroc se positionne à la 11ᵉ place dans le classement des pays où le pourcentage de non-buveurs est le plus élevé, élaboré par Insider Monkey. Toutes sortes de boissons alcoolisées sont commercialisées dans le royaume où, la consommation d’alcool n’est pas illégale. Toutefois, le législateur se soucie de savoir où et comment les gens consomment l’alcool. Le Maroc produit même ses propres bières, vins et liqueurs. Et, la consommation d’alcool rapporte gros à l’État. Les taxes d’importation sur l’alcool et le vin ont engrangé 86 millions de dollars, tandis que les taxes d’importation sur la bière ont renfloué les caisses de l’État de 106 millions de dollars, selon le rapport d’exécution de la loi de finances 2021.

À lire : Maroc : l’alcool rapporte gros à l’Etat

La Libye (99,5 %) arrive en tête de ce classement. Elle est suivie par l’Afghanistan (99,1 %), Yémen (99 %), la Mauritanie (98 %) et le Koweït (97,9 %). Viennent ensuite la Syrie (97,7 %), les Îles Salomon (97,1 %), le Pakistan (96,5 %), l’Iran (96 %) et le Soudan (95,2 %). L’Égypte (94,3 %) occupe la 12ᵉ dans ce classement, tandis que la Jordanie (93,9 %) prend la 13ᵉ place. Elles sont suivies par l’Irak (93,8 %) et l’Algérie (93.5 %). L’Arabie saoudite (93,4 %) et les Comores (93,3 %) ferment la marche du podium.

À lire :Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

Pour réaliser son classement, Insider Monkey a consulté l’Observatoire mondial de la santé de l’Organisation mondiale de la santé, pour recueillir les données nécessaires. D’après le site, l’abstinence au cours de la vie est définie comme la proportion d’adultes (15 ans et plus) d’une population donnée qui n’ont pas consommé d’alcool. À l’échelle mondiale, 35 % des hommes ne boivent pas d’alcool, contre 55 % des femmes. Tous ces pays où le pourcentage de non-buveurs est le plus élevé ont une population majoritairement musulmane. Dans la religion musulmane, la consommation d’alcool est l’une des interdictions les plus importantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Alcool - Islam

Aller plus loin

Maroc : vers la dépénalisation de la vente et de la consommation d’alcool ?

Le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, affiche sa volonté d’abroger la loi de 1967 interdisant à tout établissement de vendre ou d’offrir une boisson alcoolisée...

Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.

Retour des touristes au Maroc : les recettes fiscales sur l’alcool explosent

Avec le retour des touristes au Maroc, les redevances fiscales sur la consommation des boissons alcoolisées ont explosé en 2022, selon les données publiées par le ministère de...

Maroc : Une taxe salée sur l’alcool pour ... protéger la jeunesse

Au Maroc, l’addiction des jeunes à l’alcool préoccupe le gouvernement. Ce dernier compte augmenter très fortement la taxe sur les boissons alcoolisées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...