Le Maroc parmi les pays où l’on boit le moins d’alcool au monde

27 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le top 17 pays où, le pourcentage de non-buveurs d’alcool est le plus élevé au monde, selon une compilation de chiffres qui vient d’être publiée. Tous ces pays ont une population majoritairement musulmane.

Avec un taux de 94,6 %, le Maroc se positionne à la 11ᵉ place dans le classement des pays où le pourcentage de non-buveurs est le plus élevé, élaboré par Insider Monkey. Toutes sortes de boissons alcoolisées sont commercialisées dans le royaume où, la consommation d’alcool n’est pas illégale. Toutefois, le législateur se soucie de savoir où et comment les gens consomment l’alcool. Le Maroc produit même ses propres bières, vins et liqueurs. Et, la consommation d’alcool rapporte gros à l’État. Les taxes d’importation sur l’alcool et le vin ont engrangé 86 millions de dollars, tandis que les taxes d’importation sur la bière ont renfloué les caisses de l’État de 106 millions de dollars, selon le rapport d’exécution de la loi de finances 2021.

À lire : Maroc : l’alcool rapporte gros à l’Etat

La Libye (99,5 %) arrive en tête de ce classement. Elle est suivie par l’Afghanistan (99,1 %), Yémen (99 %), la Mauritanie (98 %) et le Koweït (97,9 %). Viennent ensuite la Syrie (97,7 %), les Îles Salomon (97,1 %), le Pakistan (96,5 %), l’Iran (96 %) et le Soudan (95,2 %). L’Égypte (94,3 %) occupe la 12ᵉ dans ce classement, tandis que la Jordanie (93,9 %) prend la 13ᵉ place. Elles sont suivies par l’Irak (93,8 %) et l’Algérie (93.5 %). L’Arabie saoudite (93,4 %) et les Comores (93,3 %) ferment la marche du podium.

À lire :Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

Pour réaliser son classement, Insider Monkey a consulté l’Observatoire mondial de la santé de l’Organisation mondiale de la santé, pour recueillir les données nécessaires. D’après le site, l’abstinence au cours de la vie est définie comme la proportion d’adultes (15 ans et plus) d’une population donnée qui n’ont pas consommé d’alcool. À l’échelle mondiale, 35 % des hommes ne boivent pas d’alcool, contre 55 % des femmes. Tous ces pays où le pourcentage de non-buveurs est le plus élevé ont une population majoritairement musulmane. Dans la religion musulmane, la consommation d’alcool est l’une des interdictions les plus importantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Alcool - Islam

Aller plus loin

Maroc : vers la dépénalisation de la vente et de la consommation d’alcool ?

Le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, affiche sa volonté d’abroger la loi de 1967 interdisant à tout établissement de vendre ou d’offrir une boisson alcoolisée...

Maroc : Une taxe salée sur l’alcool pour ... protéger la jeunesse

Au Maroc, l’addiction des jeunes à l’alcool préoccupe le gouvernement. Ce dernier compte augmenter très fortement la taxe sur les boissons alcoolisées.

Retour des touristes au Maroc : les recettes fiscales sur l’alcool explosent

Avec le retour des touristes au Maroc, les redevances fiscales sur la consommation des boissons alcoolisées ont explosé en 2022, selon les données publiées par le ministère de...

Maroc : l’alcool rapporte gros à l’Etat

En six mois, les recettes fiscales sur l’alcool ont connu une augmentation significative jusqu’à dépasser les 800 millions de dirhams. C’est ce qu’indique le rapport trimestriel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...