Maroc : des aides pour les plus démunis

11 avril 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les chefs de ménages opérant dans le secteur informel, non inscrits au RAMED, ont commencé à faire leurs déclarations depuis ce vendredi. L’objectif est de leur faire bénéficier des aides financières, annonce le ministère des Finances dans un communiqué.

Ces aides financières restent une forme de soutien aux ménages qui ont été impactés par les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence. Les montants alloués sont en fonction de la taille du ménage. Il s’agit de 800 DH pour les ménages de deux personnes ou moins, 1 000 DH pour les ménages composés de trois à quatre personnes, 1 200 DH pour les ménages formés de plus de quatre personnes.

Ces chefs de ménage ont jusqu’au jeudi 16 avril à minuit pour faire leurs déclarations. Un site Internet www.tadamoncovid.ma, a été créé à cet effet. Les déclarations peuvent se faire, soit sur un ordinateur ou à partir d’un smartphone. Le numéro de téléphone à introduire lors de la saisie des informations, doit être celui du chef de famille.

C’est sur ce numéro que celui-ci sera informé de la procédure de versement de l’aide. Le Comité de veille économique rappelle néanmoins que les informations doivent être fournies de façon claire et précise. Ainsi, toute déclaration enregistrée par un membre d’un ménage autre que le chef du ménage, n’est recevable. De même, aucune déclaration d’un ménage ayant déjà bénéficié d’une aide financière de la part de l’État, n’est recevable.

En vue de décourager les déclarations fantaisistes, le Conseil de veille économique a souligné que "toute déclaration volontairement non fondée, est passible de poursuites judiciaires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les voleurs ciblent les distributeurs de billets

Si l’état d’urgence sanitaire s’est traduit au Maroc par une remarquable baisse de la criminalité, cela représente également un terreau fertile pour les pickpockets.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...