Maroc : les voleurs ciblent les distributeurs de billets
Si l’état d’urgence sanitaire s’est traduit au Maroc par une remarquable baisse de la criminalité, cela représente également un terreau fertile pour les pickpockets.
Les chefs de ménages opérant dans le secteur informel, non inscrits au RAMED, ont commencé à faire leurs déclarations depuis ce vendredi. L’objectif est de leur faire bénéficier des aides financières, annonce le ministère des Finances dans un communiqué.
Ces aides financières restent une forme de soutien aux ménages qui ont été impactés par les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence. Les montants alloués sont en fonction de la taille du ménage. Il s’agit de 800 DH pour les ménages de deux personnes ou moins, 1 000 DH pour les ménages composés de trois à quatre personnes, 1 200 DH pour les ménages formés de plus de quatre personnes.
Ces chefs de ménage ont jusqu’au jeudi 16 avril à minuit pour faire leurs déclarations. Un site Internet www.tadamoncovid.ma, a été créé à cet effet. Les déclarations peuvent se faire, soit sur un ordinateur ou à partir d’un smartphone. Le numéro de téléphone à introduire lors de la saisie des informations, doit être celui du chef de famille.
C’est sur ce numéro que celui-ci sera informé de la procédure de versement de l’aide. Le Comité de veille économique rappelle néanmoins que les informations doivent être fournies de façon claire et précise. Ainsi, toute déclaration enregistrée par un membre d’un ménage autre que le chef du ménage, n’est recevable. De même, aucune déclaration d’un ménage ayant déjà bénéficié d’une aide financière de la part de l’État, n’est recevable.
En vue de décourager les déclarations fantaisistes, le Conseil de veille économique a souligné que "toute déclaration volontairement non fondée, est passible de poursuites judiciaires".
Aller plus loin
Si l’état d’urgence sanitaire s’est traduit au Maroc par une remarquable baisse de la criminalité, cela représente également un terreau fertile pour les pickpockets.
Ces articles devraient vous intéresser :