Maroc-Afrique du Sud : qui l’emportera ?

27 janvier 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le match entre le Maroc et l’Afrique du Sud, prévu mardi 30 janvier est décisif : celui qui l’emportera sera qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire. Un choc entre deux équipes qui ne voudront pas s’arrêter en si bon chemin.

Qui du Maroc et de l’Afrique du Sud validera son ticket pour les quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 pour poursuivre l’aventure ? Les deux équipes se sont déjà affrontées à huit reprises. Les Lions de l’Atlas ont gagné deux matchs, lors de la CAN Égypte 2019 (score 1-0) et des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire le 9 septembre 2022 à Rabat (2-1), tandis que les Banafa banafa en ont remporté trois. Les deux équipes ont fait match nul à trois reprises, en Tunisie lors de la CAN 2004 (1-1), en Afrique du Sud lors de la CAN 2013 (2-2) et à Agadir lors d’un match amical en octobre dernier la même année.

À lire :Maroc vs Afrique du Sud : un match revanche pour les Lions de l’Atlas

Leur première rencontre remonte à la CAN 1998 au Burkina Faso. Les Banafa banafa avaient éliminé les Lions de l’Atlas de la compétition en quarts de finale sur un score de 2-1. Les Sud-Africains ont également remporté la deuxième rencontre entre les deux équipes lors de la phase de groupes de la CAN 2002 au Mali (3-1). Ils ont également battu les Lions de l’Atlas en juin 2023 à Johannesburg (2-1), dans le cadre des qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.

À lire :Afrique du Sud vs Maroc : une défaite amère pour les Lions de l’Atlas

Au regard de l’historique des confrontations entre les deux équipes, la prochaine rencontre s’annonce comme un choc. « On est tombé sur un gros morceau, mais on a battu le Maroc l’année dernière, donc ça veut dire que c’est possible », a affirmé Hugo Broos, le sélectionneur de l’équipe de l’Afrique du Sud, en conférence de presse. Du côté du Maroc, les Lions de l’Atlas affichent leur détermination. « Nous ne pensons pas à notre dernière défaite contre l’Afrique du Sud, c’est une autre compétition et notre objectif est de nous qualifier pour le tour suivant. Nous cherchons à obtenir la victoire contre l’équipe sud-africaine et je soutiendrai les joueurs que je sois sur le terrain ou sur le banc », a promis l’attaquant marocain Tarik Tissoudali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Afrique du Sud - Côte d’Ivoire - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

CAN 2023 : L’Afrique du Sud rêve de surprendre le Maroc

L’équipe sud-africaine, adversaire des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique (CAN Côte d’Ivoire 2023), espère créer « la surprise ». Son entraineur, Hugo...

Bonne nouvelle pour Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

La Confédération africaine de football (CAF) aurait donné une suite favorable au recours déposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant la sanction...

CAN 2023 : Hakim Ziyech jouera-t-il contre l’Afrique du Sud ?

Les Lions de l’Atlas ont tenu une nouvelle séance d’entrainement sans Hakim Ziyech, blessé. L’absence du joueur de Galatasaray inquiète et suscite des interrogations sur sa...

Afrique du Sud vs Maroc : une défaite amère pour les Lions de l’Atlas

Le sursaut d’orgueil n’a pas eu lieu aujourd’hui pour le Maroc. Les Lions de l’Atlas se sont inclinés ce samedi face à l’équipe d’Afrique du Sud, devant son public.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Les choix de Walid Regragui font jaser

La liste des joueurs marocains sélectionnés pour les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations contre le Gabon et le Lesotho fait couler beaucoup d’encre. Walid Regragui, le sélectionneur national, est la cible de nombreuses critiques...

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Voici les quatre joueurs que Walid Regragui veut convaincre

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui serait en négociations avec plusieurs joueurs binationaux comme Brahim Diaz et Mohamed-Ali Cho pour tenter de les convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas.