Et si le Maroc intégrait l’Union européenne ?

1er août 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les grands efforts déployés par le Royaume dans les secteurs économique, politique et social, confirment sa légitimité à demander une adhésion à l’Union européenne. Initié par Hassan II, le projet ne peut être que conforté par les performances réalisées sous le règne du Roi Mohammed VI.

Selon une analyse publiée dans le quotidien espagnol, El Mundo, Ahmed Charaï, directeur de "L’Observateur du Maroc", fait valoir des éléments-clés qui font de la candidature du Maroc un dossier viable et solide.

L’idée d’une éventuelle adhésion à l’Union européenne n’est pas aléatoire. Selon Charaï, "cela permettrait au Maroc de faire un saut décisif vers la modernité et le décollage économique et cela permettrait à l’Europe d’avoir un ancrage, au delà des traditions postcoloniales en Afrique ".

Le directeur du journal étoffe son argumentaire, en s’appuyant sur les réalisations phares du Royaume sur les plans politique, économique, social et sur celui des droits de l’homme. Au niveau économique, de meilleures dispositions fiscales ont été introduites, permettant une meilleure ouverture au marché international et, en particulier, espagnol. En la matière, l’Espagne a réussi à voler la première place à la France.

Le port Tanger-Med, plus grand pôle méditerranéen, représente, selon l’analyste, "un point d’ancrage entre l’Europe et l’Afrique".

Ahmed Charaï a également mis en exergue le rôle joué par le Maroc dans la coopération Sud-sud, grâce à la clairvoyance du Souverain, qui a permis de tisser une toile de partenaires africains fiables et de transformer le Royaume en une plateforme incontournable pour l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Union européenne - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.