Le Maroc veut acheter deux frégates italiennes

9 juillet 2021 - 21h14 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour l’acquisition de deux frégates italiennes de type Fremm avec des capacités exceptionnelles de lutte anti-sous-marine. De quoi renforcer son armement.

Les frégates italiennes de type Fremm intéressent le Maroc. Le royaume veut en acquérir deux dotés de capacités exceptionnelles de lutte anti-sous-marine. Dans ce sens, il a engagé des discussions avec Fincantieri, rapporte le site d’information italien spécialisé, StartMag.

Le Maroc aurait décidé d’acheter la frégate Fremm baptisée du nom de Carlo Bergamini, un amiral italien de la Regia Marina qui servit durant les deux guerres mondiales, fait savoir Far-Maroc, site marocain spécialisé dans les questions de Défense. Cette frégate est utilisée dans la lutte anti-sous-marine.

À lire : Fin de la maintenance de la frégate Mohammed VI

Cette acquisition future s’inscrit dans le programme «  OMEGA  » mis en place par le Maroc. Un projet destiné à moderniser et équiper la Marine royale de nouveaux bâtiments de guerre, y compris ceux spécialisés dans la lutte anti-sous-marine, pour défendre ses deux façades maritimes en Méditerranée en Atlantique.

La Marine royale marocaine possède un Fremm multi-missions français livré en 2014. Il s’agit de la frégate Mohammed VI, toujours en service.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Le navire-école italien « Amerigo Vespucci » fait escale à Casablanca

C’est un invité surprise. « Amerigo Vespucci » un navire-école italien, fait étape à Casablanca jusqu’à ce lundi 8 aout, dans le cadre d’une série d’escale méditerranéennes.

Fincantieri en négociations avec le Maroc, Naval Group se sent menacé

L’Italien Fincantieri discute avec le Maroc qui souhaite acquérir deux frégates multi-missions. Ces discussions sont vues comme une menace par l’industriel français Naval Group.

Désintérêt du Maroc pour les frégates italiennes de type Fremm ?

Le Maroc semble se désintéresser pour les frégates FREMM multi-missions produites par la compagnie maritime italienne Fincantieri qu’il voulait acheter depuis 2021.

Le Maroc inaugure un nouveau siège du consulat à Rome

Dédié à la communauté marocaine en Italie ainsi qu’aux citoyens italiens, le nouveau siège du consulat général à Rome vient d’être inauguré par le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.