Désintérêt du Maroc pour les frégates italiennes de type Fremm ?
Le Maroc semble se désintéresser pour les frégates FREMM multi-missions produites par la compagnie maritime italienne Fincantieri qu’il voulait acheter depuis 2021.
L’Italien Fincantieri discute avec le Maroc qui souhaite acquérir deux frégates multi-missions. Ces discussions sont vues comme une menace par l’industriel français Naval Group.
« Fincantieri, à nouveau appuyé par la Caisse des dépôts italienne (Cassa depositi e prestiti détenue à 80 % par l’État italien), discute avec le Maroc la vente de deux FREMM de lutte anti-sous-marine », fait savoir La Tribune. Si les négociations venaient à se conclure, Naval Group perdrait un gros marché. L’industriel français se sent déjà menacé après l’annonce des négociations entre le Maroc et l’Italien Fincantieri. Il envisagerait d’envoyer une délégation au royaume à partir de la semaine prochaine pour en savoir plus sur les discussions en cours entre les deux parties.
À lire : Le Maroc veut acheter deux frégates italiennes
En 2007, le Maroc avait commandé une frégate multi-missions auprès de Naval Group. L’ambition de la marine royale, c’est d’acquérir deux patrouilleurs océaniques français appelés OPV (Offshore Patrol Vessen) de 90 mètres. Deux constructeurs CMN et Kership se battent d’ailleurs pour décrocher ce marché.
Aller plus loin
Le Maroc semble se désintéresser pour les frégates FREMM multi-missions produites par la compagnie maritime italienne Fincantieri qu’il voulait acheter depuis 2021.
En arrêt technique depuis septembre 2020 sur le site Naval Group Lorient, la Fremm Mohammed VI de la Marine royale a pris la mer, mercredi 13 janvier 2021.
Le Maroc s’active pour l’acquisition de deux frégates italiennes de type Fremm avec des capacités exceptionnelles de lutte anti-sous-marine. De quoi renforcer son armement.
Ces articles devraient vous intéresser :