Maroc : l’hécatombe routière continue

8 novembre 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Durant la semaine allant du 28 octobre au 3 novembre, 17 personnes ont trouvé la mort et 1.956 autres ont été blessées, dont 93, grièvement, dans 1.451 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

L’inadvertance des conducteurs et des piétons, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, le changement de direction sans usage de signal, le non-respect de la distance de sécurité, la perte de contrôle, le changement de direction non-autorisé, la conduite en état d’ébriété sont, entre autres, les raisons qui expliquent ces chiffres enregistrés en une semaine.

En ce qui concerne les opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de la Sûreté signalent avoir enregistré 51.310 contraventions et rédigé 13.804 procès-verbaux, alors que 37.506 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Quant aux sommes perçues, elles ont atteint 7.546.275 dirhams, selon les services de la Sûreté, qui signalent la mise à la fourrière municipale de 4.898 véhicules, la saisie de 8.620 documents et le retrait de la circulation de 286 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Transports - Code de la route marocain - Permis de conduire Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.