Maroc : 500 000 emplois menacés dans le tourisme

30 juin 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Autorisés à relancer leurs activités dès le 1ᵉʳ juillet prochain, 4 000 complexes hôteliers risquent de ne pas ouvrir en raison de leur trésorerie qui est déficitaire. 550 000 emplois directs dans le Tourisme sont ainsi menacés si le gouvernement n’injecte pas 12 milliards de DH afin de soutenir les salariés du secteur.

Ce montant attendu de l’Exécutif devrait aider les patrons de ces établissements à garantir un tiers des salaires sur 12 mois de leurs collaborateurs, rapporte Le 360. Pour réussir ce challenge, le gouvernement doit également donner son feu vert pour réduire les salaires des employés.

Selon une source proche du dossier, le secteur du Tourisme marocain va vivre une crise sociale sans précédent. À l’en croire un demi-million d’employés risquent de se retrouver très bientôt sans emplois. Outre les gestionnaires des hôtels, les agences de voyages et les transporteurs touristiques, qui font partie intégrante de la chaîne de valeur du tourisme au Maroc sont également concernés par ces menaces.

Pour la même source, l’État doit également exonérer les patrons de l’IGR pour la même période et opérer un report des paiements des taxes et impôts. En tout, ce secteur nécessite 1 milliard de DH par mois pour sortir de sa léthargie. Cette enveloppe permettra de sauver tous les emplois du secteur et d’assurer les revenus générés pour quelque 2 millions d’emplois indirects qui gravitent autour du secteur. “L’idée est de maintenir pour 12 mois encore l’indemnité servie jusqu’ici par la CNSS aux salariés en arrêt de travail.”, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le secteur pourrait bénéficier d’ici quelques jours du soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour relancer le secteur, en attendant le soutien de l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Emploi - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le...

Maroc : 700 000 emplois menacés par le coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus pourrait faire disparaître 700 000 emplois au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet américain McKinsey Global...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.