Maroc : 2015 sera une bonne année sur le plan économique

22 janvier 2015 - 11h58 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec un taux de croissance attendu de 4,8% au Maroc, l’année 2015 sera une bonne année sur tous les plans : production, consommation mais aussi équilibre macro-économique.

Il est loin le temps où le commissaire au Plan Ahmed Lahlimi Alami était en conflit ouvert sur le taux de croissance avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Pour 2015, le Haut Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de 4,8%, soit presque le double que celle enregistrée cette année. Cette performance est en bonne partie due au secteur agricole qui contribue encore à 9,3% du PIB, mais pas seulement. Les autres indicateurs sont également dans le vert : +5,4% pour la demande intérieure et +4,1% pour le secteur agricole.

Cette performance devrait ramener le taux de chômage du Royaume à 9,6% contre 9,8% en 2014. Le HCP prévoit la création nette de 170.000 emplois.

Le HCP a adressé son satisfecit au gouvernement pour la réforme de la Caisse de compensation. En moins d’un an le gouvernement a passé son budget de plus de 50 milliards de dirhams à une vingtaine de milliards cette année. Une performance que l’on doit à la pugnacité du gouvernement mais aussi à la baisse du prix du baril à l’international.

Prochain défi et non des moindres : les retraites. Le gouvernement a promis une réforme d’envergure en 2015, mais les élections que devraient connaître le pays cette année, pourraient en retarder les discussions au parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Caisse de compensation - Ahmed Lahlimi Alami - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...