Maroc : 20% des cas de sida serait à Casablanca

17 octobre 2003 - 15h18 - Maroc - Ecrit par :

A l’issue des travaux d’une conférence nationale de sensibilisation organisée sur "le Sida et le monde du travail", Dr. Aziza Bennani (département des épidémies au sein du ministère) a souligné que les priorités de la stratégie en matière de lutte contre le Sida se décline selon les régions, les franges les plus touchées et les actions de prévention.

Elle a indiqué que les régions qui occupent un rang prioritaire dans le domaine de la lutte contre le Sida sont les régions du Grand Casablanca, de Marrakech-Tensift-El Haouz, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, de Souss-Massa-Darâa, de Tanger-Tétouan et de Tadla-Azilal.

A ce propos, elle a indiqué que plus de 50 % des personnes atteintes sur le plan national (1.113 cas à fin 2002) se trouvent dans les régions du Grand Casablanca (20 %), de Marrakech-Tensift-El Haouz (12 %), et du Souss-Massa-Darâa (20 %), soulignant que la propagation du Sida est due principalement aux rapports hétérosexuels, qui constituent 70 % des cas de contamination.

La tranche d’âge la plus touchée est celle des jeunes dans les milieux de la prostitution, des immigrés, des prisonniers et des drogués, a-t-elle ajouté.

Cette stratégie a pour objectif principal de permettre à 200.000 personnes, dans les catégories les plus exposées à contracter la maladie, de bénéficier des actions de prévention programmées et à 800 personnes séropositives d’être prises en charge par le ministère de la Santé pour leur traitement.

Dans ce cadre, le ministère de la Santé, précise Dr. Bennani, a élaboré un plan pratique qui comprend l’organisation d’ateliers de programmation locale au niveau des six régions précitées, la mise en place de plans d’actions régionaux s’inscrivant dans le cadre de projets bénéficiant du soutien de partenaires internationaux ainsi que la publication d’un guide national, actuellement en cours de finalisation, qui sera une référence dans ce domaine.(menara)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Aziza Bennani - Sida

Aller plus loin

Le trafiquant de drogue aux 21 avis de recherche interpellé

Un homme faisant l’objet de 21 avis de recherche au niveau national a été interpellé le jeudi 10 octobre par la Police judiciaire à Casablanca. Il serait recherché pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.