Le trafiquant de drogue aux 21 avis de recherche interpellé
Un homme faisant l’objet de 21 avis de recherche au niveau national a été interpellé le jeudi 10 octobre par la Police judiciaire à Casablanca. Il serait recherché pour...
A l’issue des travaux d’une conférence nationale de sensibilisation organisée sur "le Sida et le monde du travail", Dr. Aziza Bennani (département des épidémies au sein du ministère) a souligné que les priorités de la stratégie en matière de lutte contre le Sida se décline selon les régions, les franges les plus touchées et les actions de prévention.
Elle a indiqué que les régions qui occupent un rang prioritaire dans le domaine de la lutte contre le Sida sont les régions du Grand Casablanca, de Marrakech-Tensift-El Haouz, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, de Souss-Massa-Darâa, de Tanger-Tétouan et de Tadla-Azilal.
A ce propos, elle a indiqué que plus de 50 % des personnes atteintes sur le plan national (1.113 cas à fin 2002) se trouvent dans les régions du Grand Casablanca (20 %), de Marrakech-Tensift-El Haouz (12 %), et du Souss-Massa-Darâa (20 %), soulignant que la propagation du Sida est due principalement aux rapports hétérosexuels, qui constituent 70 % des cas de contamination.
La tranche d’âge la plus touchée est celle des jeunes dans les milieux de la prostitution, des immigrés, des prisonniers et des drogués, a-t-elle ajouté.
Cette stratégie a pour objectif principal de permettre à 200.000 personnes, dans les catégories les plus exposées à contracter la maladie, de bénéficier des actions de prévention programmées et à 800 personnes séropositives d’être prises en charge par le ministère de la Santé pour leur traitement.
Dans ce cadre, le ministère de la Santé, précise Dr. Bennani, a élaboré un plan pratique qui comprend l’organisation d’ateliers de programmation locale au niveau des six régions précitées, la mise en place de plans d’actions régionaux s’inscrivant dans le cadre de projets bénéficiant du soutien de partenaires internationaux ainsi que la publication d’un guide national, actuellement en cours de finalisation, qui sera une référence dans ce domaine.(menara)
Aller plus loin
Un homme faisant l’objet de 21 avis de recherche au niveau national a été interpellé le jeudi 10 octobre par la Police judiciaire à Casablanca. Il serait recherché pour...
Ces articles devraient vous intéresser :