Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.
L’équipage marocain du navire M/V Kenza, de la compagnie maritime IMTC, est en grève au port de Cagliari au sud de la Sardaigne en Italie depuis le 7 mai dernier, pour réclamer ses salaires bloqués par l’armateur depuis plus de 5 mois.
La Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF) s’est saisie de cette affaire pour défendre les droits de l’équipage marocain bloqué. Ce dernier a également envoyé une lettre à l’ambassadeur du Maroc en Italie demandant son soutien.
Des négociations ont été menées entre la compagnie maritime et l’équipage en présence des autorités locales, sans succès.
Le navire marocain assurait une liaison régulière entre les ports Trapani, Napoli et Cagliari en Italie et les ports de Tripoli en Libye et de Tunis en Tunisie.
La situation financière difficile dont souffre l’armateur l’a obligé à arrêter l’activité de ses navires. Ceux-ci sont actuellement à l’arrêt, dont 5 navires dans le port de Casablanca et un navire dans le port de Tanger Med.
Le groupe IMTC opérant dans le transport de marchandises et de passagers est la plus grande société maritime privée au Maroc en nombre de navires et en capacité de transport.
Ces articles devraient vous intéresser :