Le "Biladi", ancien fleuron de la Comarit, vendu à 1 million d’euros aux enchères en France

8 mai 2013 - 21h16 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

"Le Biladi", ferry de la compagnie marocaine Comarit-Comanav, a été vendu aux enchères le 6 mai dernier. Malgré une mise à prix fixée à 1.6 millions d’euros, le paquebot marocain n’a été adjugé qu’à 1 million d’euros à un armateur grec.

Cette vente devrait permettre de rembourser une partie des dettes accumulées par la compagnie, ainsi que les arriérés de salaires de l’équipage marocain, resté bloqué à bord du Biladi depuis sa saisie par la Justice française en 2012.

Le Marrakech et le Bni Nsar, les deux autres ferrys appartenant à la même compagnie, sont toujours réquisitionnés au port français de Sète, mais leurs chances d’être vendus sont minces à cause de leur état de délabrement avancé.

D’après le journal "Midi Libre", les pompiers de Sète ont dû intervenir aujourd’hui sur "le Marrakech", suite à la découverte de 300 m3 d’eau mélangée à des hydrocarbures dans les cales du bateau. La situation ne présenterait pas de danger, mais une décision devrait être prise au plus tard vendredi.

Le 27 mai 2012 et après cinq mois d’interruption, c’est la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV) qui a pris le relais pour la liaison maritime entre le port de Sète et Tanger Med avec son luxueux bateau de croisière "Le Majestic", qui peut transporter jusqu’à 1200 passagers. Le paquebot effectue la traversée trois fois par semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Comanav - Bni Nsar - Sète - Comarit - Opération Marhaba

Aller plus loin

Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

Un fragment de lune découvert au Maroc en 2007, a été acheté lors de la vente aux enchères en ligne organisée du 9 au 23 février par la célèbre société Christie’s, à 189 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...