Un Marocain meurt en tentant de sauver des clandestins dans le détroit de Gibraltar

4 mars 2013 - 12h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un membre d’équipage du fast ferry marocain le Bissat, est mort samedi en tentant de porter secours à cinq clandestins tombés d’un canot de sauvetage au détroit de Gibraltar, environ 8 km au nord de Tanger.

Le ferry qui assure la liaison entre les ports de Tanger et Tarifa en Espagne, avait donné l’alerte avant qu’un membre d’équipage ne décide de sauter à l’eau pour sauver les immigrants subsahariens en détresse.

Le marin marocain Y.H. avait réussi à sauver deux personnes, avant d’être surpris par une grosse vague, qui l’a propulsé vers le moteur. Le corps du marin a été happé par l’une des turbines du paquebot, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Des restes humains ont été par la suite découverts dans la zone du moteur par la garde civile espagnole au port de Tarifa. Deux clandestins ont trouvé la mort dans le naufrage du canot de sauvetage.

Les rescapés secourus par les gardes côtes espagnols affichaient des signes graves d’hypothermie, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Une enquête a été ouverte au Maroc pour déterminer les circonstances dans lesquelles l’embarcation avait quitté le Maroc.

Les clandestins auraient été remorqués par un bateau de pêche jusqu’au large avant d’être abandonnés à leur sort, d’après les premiers éléments de l’enquête.

En octobre dernier, 14 clandestins avaient trouvé la mort au large d’Al Hoceima, en tentant de gagner les côtes espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tanger - Tarifa - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.