Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...
Les restrictions imposées par le législateur ne semblent pas freiner le nombre de mariages de mineures au Maroc. On les évalue à environ 30.000, sur les 300.000 mariages contractés.
Les chiffres ont été révélés par une étude qui vient d’être publiée par l’association « Droit et Justice » et dont les chiffres ont été publiés par le journal Akhbar Al Yaoum. Ainsi, pour l’année 2015, environ 30.000 mariages de mineures ont été contractés au Maroc, soit environ 11% des mariages.
Dans le détail, on apprend que 16% des femmes âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant 18 ans et 3% d’entres elles n’avaient pas encore 15 ans quand elles ont contracté leur union.
Selon les auteurs de l’étude, les principales causes de ce mariage précoce sont la précarité et l’exclusion et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mariage des mineures concerne aussi bien les villes que les campagnes.
Plus inquiétant, la violence conjugale et le divorce touchent plus souvent les femmes qui ont contracté un mariage lorsqu’elles étaient mineures que celles qui se sont mariées à leur majorité.
Ces articles devraient vous intéresser :