Mustapha Ramid justifie le mariage des mineures

17 décembre 2015 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le mariage des mineures est autorisé dans l’intérêt de ces filles, a déclaré le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, pour justifer la récente décision du parlement de proroger de cinq ans le délai de reconnaissance des mariages dits de la « Fatiha ».

Dans une interview accordée au journal Akhbar Al yaoum, le ministre a rappelé que la majorité des cas de mariages autorisés de filles mineures l’ont été pour légaliser des unions de fait qui se sont formées suite à des mariages traditionnels, avec la seule lecture de la Fatiha et la présence de témoins.

Dans les dernières années, le nombre de mariages de mineures au Maroc a augmenté jusqu’à atteindre 12% de l’ensemble des mariages célébrés dans le pays, ce qui a poussé les associations féminines à dénoncer ce qui devient la règle alors que la loi en avait fait une exception.

Mustapha Ramid dit comprendre la « bonne volonté de ceux qui s’opposent au mariage d’une fille mineure d’âge, mais pour lui « c’est une mineure qui s’est mariée avant sa majorité mais se trouve face à une situation d’illégalité, ce qui non seulement menace ses intérêts, mais aussi ceux de ses enfants, si elle en a ». S’entêter, selon le ministre, à rendre illégales ces familles de fait « peut créer des problèmes plus graves, comme le fait que les enfants perdent leurs droits, aussi bien que les mères. ».

Par ailleurs, le ministre a rejeté l’idée avancée selon laquelle ces mariages traditionnels ne sont célébrées dans les communes rurales, mais des unions de ce type sont légion dans les grandes villes comme Rabat ou encore Casablanca. De même, certains marocains du monde usent de cette union pour disposer compagne pendant les vacances, qu’ils viennent voir pendant les vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Mariage - Mustapha Ramid

Aller plus loin

Maroc : et si on criminalisait les mariage des mineures ?

Pour mettre fin au mariage des mineures, plusieurs activistes et experts proposent de le criminaliser. C’est ce qui ressort d’une table ronde qui s’est déroulée cette semaine à...

Maroc : 40.000 demandes de mariage avec des mineures en 2013

Plus de 40.000 autorisations ont été demandées l’année dernière au ministère de la Justice marocain pour des mariages avec des jeunes filles mineures. Et devant le refus de ce...

Plus de 100.000 mineures sont mariées au Maroc, parfois dès 12 ans

Dévoilés mardi en conférence de presse, les premiers résultats du recensement de la population qui s’est déroulé du 1er au 20 septembre 2014 donnent quelques informations sur le...

Maroc : cinq ans de plus pour les mariages de la « Fatiha »

Un nouveau délai de cinq ans vient d’être voté par les parlementaires pour faire reconnaître les mariages coutumiers ou ceux conclus par la Fatiha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.