Maroc : 40.000 demandes de mariage avec des mineures en 2013

5 septembre 2014 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 40.000 autorisations ont été demandées l’année dernière au ministère de la Justice marocain pour des mariages avec des jeunes filles mineures. Et devant le refus de ce dernier, certains vont même jusqu’à le contracter illégalement.

Ces chiffres ont été révélés au journal Akhbar Al Yaoum par l’antenne marocaine d’Unicef, qui prévoit la publication dans les prochaines semaines d’une étude approfondie sur ce phénomène.

Le problème est que ce type de mariage est quasiment interdit dans le pays. Depuis la réforme de la Moudawana en 2004, soit il y a déjà plus de 10 ans, l’âge du mariage des mineurs est passé de 14 à 18 ans. Il est toujours possible de contracter des mariages avec des mineures, mais une autorisation du juge est obligatoire.

Dans son enquête, reproduite par le le site MWN, le journal révèle que dans certaines régions reculées du royaume, des dizaines de jeunes filles, faute d’autorisation du juge, se marient religieusement, ont des enfants et finissent par être répudiées, tout cela sans l’intervention de la justice.

Dans la région de Midelt (Moyen-Atlas) par exemple, plus d’une cinquantaine de très jeunes filles (entre 11 et 16 ans) ont été mariées avec des adultes.

La fondatrice de la Fondation Yetto, Najat Ikhich, a révélé quant à elle le cas d’une jeune fille de 11 ans qui a été obligée par ses parents à se marier avec un adulte, car ce dernier lui a promis de financer ses études jusqu’à ce qu’elle obtienne son baccalauréat.

« La place de ces jeunes filles est à l’école et non dans la maison de leur mari » se désole Ikhich. Elle déplore que dans le plupart des cas ces jeunes filles, surtout celles mariées religieusement, deviennent des femmes de ménages dans leur nouveau foyer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Lois - Midelt - Mariage forcé - Mariage - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Maroc : les dégâts causés par le mariage précoce (vidéo)

Chaque année, plusieurs milliers de mariages de mineurs sont contractés au Maroc. Ce phénomène n’est pas sans conséquences sur la vie de ces filles-mères comme l’explique le...

Maroc : le mariage d’une fille de 12 ans fait scandale (photo)

La police a dû intervenir samedi soir afin de mettre fin à la cérémonie de mariage d’une fillette de 12 ans qui se déroulait à Tétouan.

Maroc : et si on criminalisait les mariage des mineures ?

Pour mettre fin au mariage des mineures, plusieurs activistes et experts proposent de le criminaliser. C’est ce qui ressort d’une table ronde qui s’est déroulée cette semaine à...

Mustapha Ramid justifie le mariage des mineures

Le mariage des mineures est autorisé dans l’intérêt de ces filles, a déclaré le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, pour justifer la récente décision du parlement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.