Maroc : Prison à vie pour avoir brûlé sa femme qui s’opposait à une seconde épouse

18 mai 2015 - 16h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un homme a été condamné à perpétuité par le tribunal de première instance de Tanger pour avoir brûlé vive sa femme, qui lui refusait de prendre une deuxième épouse.

Les faits se sont produits le 21 janvier dernier à Ksar El Kébir, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum. L’homme, 33 ans, a mis le feu à son domicile avant de sortir avec ses trois enfants en enfermant sa femme à clé, alors que cette dernière criait tout en demandant de l’aide.

C’est l’un des enfants du couple âgé de 12 ans qui a tout raconté à la police lors de l’enquête, en insistant sur le fait que l’incendie était bien volontaire et qu’il était l’oeuvre de son père. Plus tard, on apprendra que si l’homme a mis le feu à la maison, c’est parce que sa première épouse refusait de lui donner l’autorisation pour qu’il puisse prendre une deuxième femme. D’après la loi marocaine, le consentement de la première épouse est obligatoire pour contracter une union polygame.

Mais avant de mettre le feu à son domicile, l’homme avait auparavant tenté de divorcer, mais devant les dépenses qu’il devait supporter, il a finalement décidé de ne pas aller au bout de ses démarches. Ne s’avouant pas vaincu pour autant, il a commencé à frapper sa femme pour que cette dernière fasse elle-même la demande de divorce synonyme pour elle d’absence de compensation financière.

Même si la loi a tenté de freiner le nombre de mariages polygames au Maroc, 0,3% des unions contractées l’année dernière l’ont été dans le cadre d’un mariage polygame. Ce sujet est revenu dernièrement au centre de la scène médiatique avec la relation amoureuse entre les deux ministres Choubani et Benkhaldoun. Le ministre, déjà marié, était venue demander la main de la ministre en compagnie de sa première épouse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ksar El Kébir - Polygamie - Mariage - Immolation par le feu

Aller plus loin

Les fiançailles des ministres Choubani et Benkhaldoun divisent les Marocains

Les ministres islamistes Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun ont confirmé mercredi leurs fiançailles sur leurs pages Facebook respectives pour mettre fin à toutes les...

Fès : un homme tue sa femme et blesse grièvement sa belle-mère

Une femme a été assassinée à l’arme blanche par son mari dans la région de Fès après un différend familial. La belle-mère se trouve entre la vie et la mort.

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du...

Polygamie : témoignage des femmes (victimes)

Les fiançailles des deux ministres marocains (Choubani et Benkheldoun) ont remis sur le devant de la scène le problème que peuvent rencontrer certaines femmes lors d’un mariage...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.