Appel urgent à l’abolition du mariage des mineurs au Maroc
La loi est un énorme obstacle à la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc, selon une étude qui vient d’être réalisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?
Publiée par un internaute le 1ᵉʳ janvier sur Twitter, la photo d’enfants en robes de mariage avec en légende : « Le Maroc légalise le mariage entre hommes et filles. Le ministre, Mustafa Ramid, a justifié que les mariages entre hommes et mineurs sont pour le bien des filles. Ouvrez les yeux, c’est pour cela que l’on voit des cas de pédophilie. Il veut le légaliser. Et les féminazis ? », a mis la toile est en ébullition.
À lire : Appel urgent à l’abolition du mariage des mineurs au Maroc
Cette photo a-t-elle été vraiment prise au Maroc, où le mariage des enfants serait légalisé ? Les internautes ont procédé au fact-checking. Certains ont découvert qu’elle avait été prise en Palestine en 2012, tandis que d’autres ont cité les dates auxquelles la loi criminalisant le mariage des enfants a été promulguée au Maroc. En 2004, le Code de la famille a fixé la capacité matrimoniale à 18 ans. Auparavant, l’âge légal était de 15 ans.
À lire : Le mariage des mineurs, c’est un « viol d’enfant », selon Abdellatif Ouahbi
Au regard de la vérification des internautes, la publication de l’utilisateur de Twitter est donc une fake news.
Aller plus loin
La loi est un énorme obstacle à la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc, selon une étude qui vient d’être réalisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Le ministère public travaille à mettre fin au mariage des mineurs au Maroc. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’action intégré contre le phénomène.
Au Maroc, 20 200 demandes d’autorisation d’épouser une mineure faites aux tribunaux marocains ont été refusées en 2021 suite aux requêtes des parquets compétents.
Le ministre de la Justice tient à en finir avec le mariage des mineurs. Invité dans l’émission « Noukta ila Satr » mardi, Abdellatif Ouahbi a confié que le mariage des mineurs...
Ces articles devraient vous intéresser :