Marhaba 2022 : un « fiasco » à Sebta

11 juillet 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Depuis le début de ce mois de juillet, des embouteillages monstres sont enregistrés à la frontière de Sebta avec le Maroc. Les autorités de la ville autonome n’arrivent pas à gérer le flux de Marocains d’Europe en transit vers le royaume dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne semble dépassé par la situation qui prévaut à la frontière de Tarajal où des embouteillages monstres de MRE sont notés depuis le début de ce mois de juillet. Dans la zone d’attente de Loma Colmenar, installée près de la frontière, c’est le chaos total. Au cours des deux derniers week-ends, les MRE, dont la majorité ont opté cette année pour la liaison maritime Algésiras-Sebta en raison de son faible coût par rapport à la liaison directe Algésiras-Tanger Med, y passent jusqu’à six heures de temps avant d’accéder au Maroc.

C’est ce qui explique sans doute la difficulté de Sebta à gérer ce flux important de MRE qui a augmenté de 45 % par rapport à 2019, dernière année où s’est déroulée l’Opération Marhaba. Le comité d’organisation semble avoir preuve d’une impréparation totale. Aucun point de vente de boisson ou de nourriture n’a été installé dans la zone d’attente près de la frontière pour permettre aux MRE d’étancher leur soif ou de reprendre des forces. Après les mouvements de protestation des MRE, le comité a dû faire appel à une association qui vient en aide aux plus démunis pour fournir de l’eau et des boissons aux MRE.

À lire : Priorité totale aux MRE à la frontière de Sebta

De vendredi à samedi, les autorités marocaines ont bloqué l’accès au Maroc aux habitants de Sebta, donnant la priorité aux MRE. Ce qui a poussé les premiers à bloquer vers 1 h du matin l’accès à la frontière en signe de protestation. Ce n’est qu’à 4 h du matin, après le passage du dernier véhicule de MRE, que le Maroc a ouvert les voies d’accès aux habitants de Sebta.

La faute de cette mauvaise organisation de l’Opération Marhaba revient aux autorités locales, croit savoir Ceuta Ahora, dénonçant l’incompétence du président de la ville, Juan Vivas, et son incapacité à résoudre les problèmes qui surviennent. Selon la même source, les autorités de la ville subissent les pressions du Maroc sans rien faire. Cette « tolérance envers le Maroc » et cette tendance des autorités locales à « marocaniser » Sebta au détriment des droits des citoyens de la ville, doit être combattue, estime-t-elle, appelant à chasser l’équipe actuelle par les urnes lors des prochaines élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules...

Risque d’embouteillage de MRE à Sebta

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.

Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

Près de 8 000 véhicules ont franchi la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc, entre jeudi et dimanche, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Et le flux devrait être...

Marhaba 2022 : les MRE dénoncent le long temps d’attente à Sebta et Melilla

L’Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIM) a dénoncé le traitement réservé aux Marocains d’Europe à la frontière de Sebta ou Melilla, où ils passent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.