L’Opération "Marhaba" 2019 s’est déroulée durant la période allant du 5 juin au 1er septembre. Ce transit, qui s’est opéré dans les deux sens et qui concerne Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima, a enregistré une forte augmentation des arrivées.
Selon les données du Ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le Port de Tanger Med a maintenu sa position pionnière en captant 55% du trafic global des passagers et 66% de celui global des véhicules.
Derrière lui, le Port de Tanger Ville a réalisé 27% du trafic passager et 17% en ce qui concerne les véhicules. Viennent ensuite le Port de Nador avec 16% du trafic global des passagers et 16% pour celui des véhicules et le Port d’Al Hoceima qui s’en sort avec 1% du trafic global.
La réussite de cette Opération, selon le communiqué, est le fruit de l’engagement et des efforts déployés par l’ensemble des intervenants, notamment, le Ministère à travers l’ensemble de ses directions, des établissements et des entreprises publics sous tutelle.
Le Ministère a rappelé avoir mobilisé 30 navires dans la période de l’Opération "Marhaba" 2019. Ces navires assuraient 631 rotations hebdomadaires sur les 11 lignes maritimes reliant les 4 ports du nord du pays aux ports européens de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Des efforts qui ont permis, assure-t-on, une nette augmentation par rapport à 2018.