Marocains du monde : des nouveautés au niveau de la douane

12 juin 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par :

Dans le cadre du "Marhaba 2019", l’Administration des Douanes et impôts indirects (Adii) a rendu publique une circulaire. Selon ce document, elle a pris trois mesures. Celles-ci facilitent l’entrée et l’utilisation de leurs véhicules au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger (Mre).

L’adaptation du système informatique de la douane marocaine à l’admission temporaire des moyens de transport des Marocains de l’étranger. La première mesure qu’a prise l’Administration des Douanes et impôts indirects (Adii) en faveur de ces types de voyageurs.

Désormais, le système informatique de la douane enregistre les véhicules que font venir au Maroc les Marocains de l’étranger pendant l’été. Ces moyens de transport sont en admission temporaire sur le territoire. Il leur est alors délivré un document qu’ils présenteront à l’occasion des contrôles.

En vigueur depuis le 1er janvier 2019, cette mesure « s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation de l’Adii », selon la douane. En outre, elle permet de « fluidifier le passage lors de l’accomplissement des formalités douanières d’admission temporaire des véhicules ».

[…] la levée, en cas de séjour continu, de la condition d’interruption de séjour d’au moins 24 heures pour prétendre au bénéfice du reliquat d’admission temporaire d’un véhicule au titre de l’année en cours ». A en croire la note circulaire, il s’agit de la 2ème mesure qu’a adoptée la douane. Par conséquent, l’importateur de véhicule n’a pas besoin de quitter le Maroc avant d’en profiter.

Troisièmement, l’Adii autorise les ascendants à conduire un véhicule immatriculé à l’étranger et placé en admission temporaire. Cet avantage va aussi aux conjoints et aux descendants, sans obligation d’une procuration.

Toutes ces innovations de facilitation des voyages estivaux des MRE sont contenues dans un guide intitulé "Marocains du monde 2019". Il est consultable sur le site Internet de l’Adii.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...