Marché immobilier de Rabat : les tendances au 3ᵉ trimestre

1er décembre 2023 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Rabat a connu des fluctuations significatives sur son marché immobilier, selon l’Indice des prix des actifs immobilier publiée par Bank al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

Une hausse générale de 1,9 % des prix a été observée, contrastée par des mouvements distincts dans différents segments du marché.

Cette augmentation globale est principalement attribuable à la croissance de 2,9 % des prix des biens résidentiels. En revanche, les terrains et les actifs à usage professionnel n’ont pas suivi cette tendance, connaissant respectivement des baisses de 3,3 % et 3,6 %.

Le volume des transactions a connu un déclin de 18 % sur le trimestre. Ce repli est perceptible dans toutes les catégories : les biens résidentiels (-16,1 %), les terrains (-6,5 %) et de manière plus marquée pour les actifs professionnels, avec une chute alarmante de 49 %.

Analyse par type de bien

• Appartements : Malgré une baisse de 16,5 % en transactions, les appartements ont vu une légère augmentation de prix de 1,1 %.
• Maisons : Pour les maisons, la situation est plus critique avec une chute des transactions de 22,2 % malgré une augmentation substantielle de 22,5 % en prix.
• Villas : Les villas ont mieux résisté, avec une diminution modérée des transactions de 4,8 % et une hausse de prix de 5,0 %.
• Terrains urbains : Ils subissent une double peine, avec une baisse de 3,3 % en prix et de 6,5 % en transactions.
• Locaux commerciaux : La situation est particulièrement sombre pour les locaux commerciaux, avec une baisse de 5,0 % en prix et de 38,5 % en transactions.
• Bureaux : Les bureaux sont les plus touchés, enregistrant une baisse de 6,0 % en prix et une chute vertigineuse de 83,3 % en transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier à Tanger : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

L’indice des prix de l’immobilier à Tanger s’est accru de 2,5 %, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du...

Immobilier à Marrakech : les tendances au 3ᵉ trimestre

Le marché de l’immobilier à Marrakech a, comme au deuxième trimestre, connu une légère baisse des prix et du nombre de transactions. Mais, à y regarder de plus, certains...

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Immobilier à Agadir : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

Les tendances de l’immobilier à Agadir pour le troisième trimestre viennent d’être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).