Marché immobilier marocain : regain de dynamisme après une année difficile

14 mars 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le marché de l’immobilier marocain est reparti à la hausse en 2023, selon l’indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Embellie sur le marché de l’immobilier en 2023, après le marasme qu’il a connu une année plus tôt. Il connaît un regain de dynamisme avec une hausse de 5,1 % des ventes et de 0,6 % des prix, après avoir subi une baisse accentuée des ventes (-15,4 %) et un repli des prix de 0,7 % en 2022, selon l’indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

À lire :Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

La croissance du nombre des transactions en 2023 s’explique par des hausses de 6,3 % des ventes des biens résidentiels, de 5,8 % de celles des biens à usage professionnel et de 0,3 % de celles des terrains. L’augmentation des prix est, elle, en lien avec des augmentations de 1,5 % des prix des terrains et de 1,8 % de ceux des biens à usage professionnel. S’agissant des prix des biens résidentiels, ils ont en revanche quasiment stagné.

À lire :Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Par ville, les prix ont quasiment stagné à Casablanca sur l’ensemble de l’année 2023, tandis que les ventes ont connu une croissance de 2,9 %. À Rabat, les prix ont progressé de 2,7 % et les transactions ont bondi de 12 %. À Marrakech, les prix ont augmenté de 0,7 % et les transactions se sont accélérées de 16,5 %. Enfin, à Tanger, les prix ont stagné et les ventes ont enregistré une hausse de 4,7 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Agadir - Casablanca - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les...

Immobilier : les Marocains craquent pour le centre-ville

La demande immobilière a connu un changement au Maroc. Les acheteurs privilégient de plus en plus des logements situés en centre-ville et coûtant près d’un million de dirhams.

Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).