Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

21 août 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix des actifs immobiliers ont chuté de 0,4 % au deuxième trimestre de cette année, informent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au deuxième trimestre 2024, BAM et l’ANCFCC expliquent que ce recul résulte de la baisse de 0,6 % des prix des biens résidentiels et des terrains. Les prix des biens à usage professionnel ont enregistré en revanche une hausse de 0,4 % au cours de la période. Le nombre de transactions a quant à lui augmenté de 12,1 %, soit 11,1 % pour le résidentiel et 25,6 % pour les terrains, précise la note. Les ventes des biens à usage professionnel, pour leur part, ont connu une baisse de 2,3 %.

Au deuxième trimestre 2024, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une certaine stabilité, avec une hausse de 0,5 % des prix des terrains, une stabilité des prix du résidentiel et une baisse de 0,3 % des prix des biens à usage professionnel. En ce qui concerne le nombre de transactions, il a enregistré une baisse de 8,2 %, dont 6,7 % pour les biens résidentiels, 10,2 % pour les terrains et 15,9 % pour les biens à usage professionnel.

À lire : Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont chuté de 0,6 % en glissement annuel, en raison de la baisse des prix des appartements (0,4 %), des maisons (2 %) et des villas (1 %). Pendant ce temps, les transactions ont grimpé de 11,1 %, avec des hausses de 11,8 % pour les appartements et de 1,1 % pour les maisons et une baisse de 2,6 % pour les villas. Les prix des biens à usage professionnel, eux, ont connu une hausse de 0,4 %, dont 0,2 % pour les locaux commerciaux et 0,7 % pour les bureaux. Quant aux transactions, elles ont chuté de 2,3 %, soit 3 % pour les locaux commerciaux et 1 % pour les bureaux.

Par ville, on note une hausse des prix de 0,1 % à Oujda et 1,4 % à Agadir, des stagnations à Rabat et à Fès et des baisses de 0,4 % à Meknès et 1 % à Tanger. L’IPAI est calculé selon la méthode des ventes répétées. Ne sont pris en compte que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech

Au 2ᵉ trimestre de l’année, l’indice des prix des actifs immobiliers à Marrakech (résidentiels, terrains, usage professionnel) a reculé 0,3 % tandis que les transactions ont...

Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier à Marrakech : la ruée des MRE et des Français fait grimper les prix

Les prix de l’immobilier à Marrakech ont augmenté de 20 % en moyenne pendant l’été dernier. Ceci, en raison de la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.