Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

21 août 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix des actifs immobiliers ont chuté de 0,4 % au deuxième trimestre de cette année, informent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au deuxième trimestre 2024, BAM et l’ANCFCC expliquent que ce recul résulte de la baisse de 0,6 % des prix des biens résidentiels et des terrains. Les prix des biens à usage professionnel ont enregistré en revanche une hausse de 0,4 % au cours de la période. Le nombre de transactions a quant à lui augmenté de 12,1 %, soit 11,1 % pour le résidentiel et 25,6 % pour les terrains, précise la note. Les ventes des biens à usage professionnel, pour leur part, ont connu une baisse de 2,3 %.

Au deuxième trimestre 2024, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une certaine stabilité, avec une hausse de 0,5 % des prix des terrains, une stabilité des prix du résidentiel et une baisse de 0,3 % des prix des biens à usage professionnel. En ce qui concerne le nombre de transactions, il a enregistré une baisse de 8,2 %, dont 6,7 % pour les biens résidentiels, 10,2 % pour les terrains et 15,9 % pour les biens à usage professionnel.

À lire : Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont chuté de 0,6 % en glissement annuel, en raison de la baisse des prix des appartements (0,4 %), des maisons (2 %) et des villas (1 %). Pendant ce temps, les transactions ont grimpé de 11,1 %, avec des hausses de 11,8 % pour les appartements et de 1,1 % pour les maisons et une baisse de 2,6 % pour les villas. Les prix des biens à usage professionnel, eux, ont connu une hausse de 0,4 %, dont 0,2 % pour les locaux commerciaux et 0,7 % pour les bureaux. Quant aux transactions, elles ont chuté de 2,3 %, soit 3 % pour les locaux commerciaux et 1 % pour les bureaux.

Par ville, on note une hausse des prix de 0,1 % à Oujda et 1,4 % à Agadir, des stagnations à Rabat et à Fès et des baisses de 0,4 % à Meknès et 1 % à Tanger. L’IPAI est calculé selon la méthode des ventes répétées. Ne sont pris en compte que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.

Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech

Au 2ᵉ trimestre de l’année, l’indice des prix des actifs immobiliers à Marrakech (résidentiels, terrains, usage professionnel) a reculé 0,3 % tandis que les transactions ont...

Immobilier au Maroc : quelle tendance au premier trimestre ?

Le premier trimestre 2023 a été marqué par une diminution de l’offre immobilière au Maroc, notamment de 9,3 % pour les appartements, neufs comme anciens, d’après le dernier...

Marché immobilier marocain : regain de dynamisme après une année difficile

Le marché de l’immobilier marocain est reparti à la hausse en 2023, selon l’indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.