Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech
Au 2ᵉ trimestre de l’année, l’indice des prix des actifs immobiliers à Marrakech (résidentiels, terrains, usage professionnel) a reculé 0,3 % tandis que les transactions ont...
Les prix des actifs immobiliers ont chuté de 0,4 % au deuxième trimestre de cette année, informent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au deuxième trimestre 2024, BAM et l’ANCFCC expliquent que ce recul résulte de la baisse de 0,6 % des prix des biens résidentiels et des terrains. Les prix des biens à usage professionnel ont enregistré en revanche une hausse de 0,4 % au cours de la période. Le nombre de transactions a quant à lui augmenté de 12,1 %, soit 11,1 % pour le résidentiel et 25,6 % pour les terrains, précise la note. Les ventes des biens à usage professionnel, pour leur part, ont connu une baisse de 2,3 %.
Au deuxième trimestre 2024, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une certaine stabilité, avec une hausse de 0,5 % des prix des terrains, une stabilité des prix du résidentiel et une baisse de 0,3 % des prix des biens à usage professionnel. En ce qui concerne le nombre de transactions, il a enregistré une baisse de 8,2 %, dont 6,7 % pour les biens résidentiels, 10,2 % pour les terrains et 15,9 % pour les biens à usage professionnel.
À lire : Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)
Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont chuté de 0,6 % en glissement annuel, en raison de la baisse des prix des appartements (0,4 %), des maisons (2 %) et des villas (1 %). Pendant ce temps, les transactions ont grimpé de 11,1 %, avec des hausses de 11,8 % pour les appartements et de 1,1 % pour les maisons et une baisse de 2,6 % pour les villas. Les prix des biens à usage professionnel, eux, ont connu une hausse de 0,4 %, dont 0,2 % pour les locaux commerciaux et 0,7 % pour les bureaux. Quant aux transactions, elles ont chuté de 2,3 %, soit 3 % pour les locaux commerciaux et 1 % pour les bureaux.
Par ville, on note une hausse des prix de 0,1 % à Oujda et 1,4 % à Agadir, des stagnations à Rabat et à Fès et des baisses de 0,4 % à Meknès et 1 % à Tanger. L’IPAI est calculé selon la méthode des ventes répétées. Ne sont pris en compte que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.
Aller plus loin
Au 2ᵉ trimestre de l’année, l’indice des prix des actifs immobiliers à Marrakech (résidentiels, terrains, usage professionnel) a reculé 0,3 % tandis que les transactions ont...
Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.
Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.
Les prix de l’immobilier à Marrakech ont augmenté de 20 % en moyenne pendant l’été dernier. Ceci, en raison de la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des...
Ces articles devraient vous intéresser :