La Mamounia se refait une beauté

14 février 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Un vaste projet de rénovation s’annonce pour le complexe hôtelier de luxe, la Mamounia, à Marrakech, en prélude à sa prochaine rentrée.

Construit sur une superficie de plus de 2 000 m², la Mamounia dispose de plus de 200 chambres, suites et riads, avec piscines privées, ainsi que quatre restaurants de diverses spécialités.

Pierre Jochem, directeur général de cet hôtel 5 étoiles, depuis le 1ᵉʳ septembre 2013, prépare bien cette reprise des activités. À ce titre, il a fait appel au chef étoilé français, Jean-Georges Vongerichten, à qui 39 restaurants, à travers le monde, doivent leur succès. À la Mamounia, le chef cuisinier pilotera la création de deux nouveaux concepts de restaurants  : l’un de tradition italienne, l’autre s’inspirant de la culture culinaire d’Asie du sud-est, rapporte la Tribune.

Pour le patron des lieux, un manager de carrière, qui a fait ses armes dans l’hôtellerie de luxe à travers le monde, un "hôtel doit constamment continuer d’innover et veiller à vivre avec son époque". Il y a un an, ce palace hôtelier a été sacré meilleur hôtel urbain au monde en 2018 aux Traveler Awards du magazine de luxe. Cette distinction a permis de placer l’Afrique sur le toit de l’hôtellerie mondiale, est-il indiqué.

Sous les manettes opérationnelles de l’architecte français, Jacques Garcia, les derniers travaux de rénovation remontent à 2009. Cette nouvelle rénovation de la Mamounia pourrait probablement hisser le complexe hôtelier marrakchi à d’autres niveaux de reconnaissance internationale. Par ailleurs, la privatisation de cette propriété publique est envisagée depuis l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Hôtellerie - Mamounia (palais)

Aller plus loin

Et le meilleur hôtel au monde est ... Marocain

Nouvelle consécration pour la Mamounia, célèbre palace situé en plein coeur de la ville de Marrakech, qui vient de décrocher le titre du meilleur hôtel en Afrique et dans le monde.

La Mamounia quitte le giron de l’Etat

Le Conseil de la ville de Marrakech a cédé ses parts du palace mythique de Marrakech, La Mamounia. Ceci en contrepartie de 115 hectares de biens fonciers étatiques. Cette...

Qui va racheter le palais de la Mamounia ?

Dans le cadre de sa privatisation programmée, pour 2019, par le Ministère de l’Economie et des finances, le Groupe OCP part favori pour reprendre la Mamounia.

La Mamounia , meilleur hôtel du monde ?

Le complexe hôtelier de luxe, Mamounia, a été nominée cette année au Condé Nast Traveler Choice Award 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.