La Mamounia de Marrakech va être vendue par l’Etat
C’est désormais officiel. Le célèbre palace de Marrakech, la Mamounia, va être privatisé par le gouvernement.
L’hôtel de la Mamounia
L’hôtel La Mamounia de Marrakech fait partie des entreprises publiques que le gouvernement marocain compte privatiser dans les prochains mois.
Détenue actuellement par l’ONCF à hauteur de 65%, le reste étant partagé par la ville de Marrakech et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ce joyaux devrait rester marocain, a assuré le ministre des Finances et de l’Économie Mohamed Benchaâboun. « La Mamounia restera marocaine. Cette condition sera spécifiée dans le cahier des charges de cette privatisation », avait-il déclaré aux députés qui s’en inquiétaient.
Selon le journal l’Economiste, l’ouverture du capital via la bourse de Casablanca ne devrait porter que sur 5 à 10% de ses actions.
Malgré ces assurances, certains parlementaires rejettent cette privatisation, à l’image du député du PAM Aziz Lebbar qui a lancé un appel aux autres parlementaires de la Commission des finances, de la majorité comme de l’opposition pour « rejeter la privatisation de La Mamounia ».
En plus du palace marrakchi, l’Etat a annoncé également la privatisation de la centrale énergétique de Tahaddart, qui appartient pour 48% l’ONEE, 32% à l’espagnol Endesa et 20% à Siemens.
Aller plus loin
C’est désormais officiel. Le célèbre palace de Marrakech, la Mamounia, va être privatisé par le gouvernement.
Le gouvernement marocain compte lancer une nouvelle vague de privatisations dès 2020. C’est du moins ce que prévoit le Projet de Loi de finances, déposé sur la table des...
Le mythique palace Mamounia de Marrakech a été consacré meilleur hôtel au monde et meilleur hôtel Afrique et Moyen-Orient, par l’édition britannique du prestigieux magazine...
Un incendie s’est déclaré ce matin au célèbre palace la Mamounia à Marrakech. Un employé a été légèrement blessé.
Ces articles devraient vous intéresser :