La Mamounia « restera marocaine » malgré sa future privatisation

23 novembre 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’hôtel La Mamounia de Marrakech fait partie des entreprises publiques que le gouvernement marocain compte privatiser dans les prochains mois.

Détenue actuellement par l’ONCF à hauteur de 65%, le reste étant partagé par la ville de Marrakech et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ce joyaux devrait rester marocain, a assuré le ministre des Finances et de l’Économie Mohamed Benchaâboun. « La Mamounia restera marocaine. Cette condition sera spécifiée dans le cahier des charges de cette privatisation », avait-il déclaré aux députés qui s’en inquiétaient.

Selon le journal l’Economiste, l’ouverture du capital via la bourse de Casablanca ne devrait porter que sur 5 à 10% de ses actions.

Malgré ces assurances, certains parlementaires rejettent cette privatisation, à l’image du député du PAM Aziz Lebbar qui a lancé un appel aux autres parlementaires de la Commission des finances, de la majorité comme de l’opposition pour « rejeter la privatisation de La Mamounia ».

En plus du palace marrakchi, l’Etat a annoncé également la privatisation de la centrale énergétique de Tahaddart, qui appartient pour 48% l’ONEE, 32% à l’espagnol Endesa et 20% à Siemens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des chemins de fer (ONCF) - Privatisation - Mamounia (palais) - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

La Mamounia de Marrakech va être vendue par l’Etat

C’est désormais officiel. Le célèbre palace de Marrakech, la Mamounia, va être privatisé par le gouvernement.

Maroc : 2020, l’année des privatisations

Le gouvernement marocain compte lancer une nouvelle vague de privatisations dès 2020. C’est du moins ce que prévoit le Projet de Loi de finances, déposé sur la table des...

La Mamounia de Marrakech meilleur hôtel au monde

Le mythique palace Mamounia de Marrakech a été consacré meilleur hôtel au monde et meilleur hôtel Afrique et Moyen-Orient, par l’édition britannique du prestigieux magazine...

Incendie à la Mamounia à Marrakech

Un incendie s’est déclaré ce matin au célèbre palace la Mamounia à Marrakech. Un employé a été légèrement blessé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.