France : Malik, victime d’un lynchage numérique

25 septembre 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : I.L

Accusé à tort par une internaute d’ « arnaque » et traité de « Salopard », en France, le jeune commercial, Malik T., dont la carte professionnelle et la photo ont été largement relayées sur les réseaux sociaux pour dénoncer le vol et le démarchage frauduleux, a finalement été disculpé par son entreprise.

L’appel à la vigilance lancé par l’internaute Julia S., pour dénoncer les personnes se faisant passer pour des employés d’Engie (anciennement GDF-Suez), a mal tourné. Elle pensait si bien faire en alertant les internautes mais c’était sans compter avec les conséquences sur la réputation de l’intéressé.

Le 9 septembre, Julia, en voulant alerter sur les dangers du démarchage par le porte-à-porte, a publié la photo et la carte professionnelle du jeune homme en l’accusant d’« arnaque » et en le qualifiant de « Salopard ».

La publication indiquée était illustrée de la photo du visage du concerné, appuyé de son nom, Malik : « ATTENTION ARNAQUE. Muni [sic] d’une fausse carte, des salopards s’introduisent chez vous pour repérer et revenir vous voler ensuite. Soyez vigilents [sic] et prévenez les personnes fragiles autour de vous. Faites suivre », rapporte lemonde.fr.

Comme à l’accoutumée, le message s’est propagé massivement sur Facebook, republié plus de 100 000 fois en vingt-quatre heures avant d’être rapidement supprimé. Et, pour cause, la carte était authentique mais la personne insultée était bien un commercial de Ranger France et Engie.

Et, pourtant, une série de recommandations avaient été proposées par l’entreprise pour éviter ces déconvenues. Julia S., au lieu de faire cette publication, aurait dû vérifier la carte d’accréditation de Malik, qui comporte des mentions l’autorisant à travailler pour Engie.

La carte étaIt nominative et comportait son année de validité, le logo d’Engie, la photo du vendeur et le nom de sa société d’appartenance. Elle ne pouvait donc pas se tromper autant. Une simple recherche sur Internet aurait permis à l’accusatrice de reconnaître l’authenticité de la carte de travail, reconnaît le même média.

Contactée par la même source, l’entreprise Ranger France, qui a été informée de la diffusion de cette publication sur Facebook confirme que le jeune homme accusé d’« arnaque » et assimilé à un « salopard » travaillait bien pour l’une de ses agences. Ranger France déplore ce « lynchage numérique » et en appelle à la responsabilité des internautes.

Quant au commercial mis en cause, il songe à porter plainte en attendant de se rapprocher de Ranger France et d’Engie pour discuter de la suite judiciaire à apporter. L’internaute à l’origine de cette dénonciation calomnieuse et l’entreprise Engie n’ont pas répondu aux sollicitations de la presse, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Arnaque - Le Monde - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...