Mahjoubi Aherdane publie ses mémoires

24 février 2011 - 10h48 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mahjoubi Aherdane, s’apprête à sortir depuis Paris ses mémoires pour lesquelles, il a choisi le titre Mastra.

Mastra, "adviendra ce qu’il adviendra" en amazigh, interprèterait les craintes du doyen de la classe politique marocaine, d’éditer la deuxième partie de ses mémoires consacrée aux secrets de l’ère de feu le Roi Hassan II.

Fidèle allié du Makhzen, Mahjoubi Aherdane, 98 ans, est le fondateur de la première Haraka (mouvement populaire) en 1957. Ministre à plusieurs reprises, Mahjoubi Aherdane est également écrivain, poète et artiste peintre.

Personne mieux qu’Aherdane n’a su transmettre la finesse et la richesse de la langue amazighe. L’homme, qui avait emprunté le français pour combattre le colonialisme, composait ses poèmes en français, mais les pensait en amazigh. Aherdane a écrit entre autres, "Baraka Khlass" (Ça suffit) en 1998, "Cela reste cela" (1968) et "La masse ira" (1976).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Livres - Mahjoubi Aherdane

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...