Conférences, films, ouvrages et expositions révèlent le Maghreb féminin en Belgique

4 avril 2008 - 10h41 - Belgique - Ecrit par : L.A

Des conférences, projections de films et présentations de romans ainsi que des expositions, prévus à partir du 19 avril à Bruxelles, révèleront le Maghreb féminin au grand public européen.

Ces manifestations culturelles et artistiques articulées également autour de concerts de musiques sont initiées par la section belge de l’association arabe féminine, "Arab Women’solidarity", créée en 1982, en Egypte, par l’écrivaine Nawal Saadaoui pour la promotion des Droits des femmes.

Axées sur la thématique central "Espace Femme", ces manifestations qui s’inscrivent dans le cadre de la semaine culturelle maghrébine de la ville belge de Namur, ont pour objectif de mettre en exergue le talent des femmes originaires de plusieurs pays arabes qui sont nées ou ont grandi en Belgique.

Ces rencontres se proposent, également, de révéler un pan de l’histoire socio-culturelle de leurs pays respectifs. C’est ainsi que des femmes juristes et politologues originaires du Maroc, débâterons sur "la situation des femmes originaires du Maghreb".

Une rencontre littéraire avec la romancière d’origine marocaine Mina Oualdlhadj sera organisée autour de son nouvel ouvrage "Ti t’appelles Aïcha, pas Jouzifine", présenté récemment à la foire internationale du livre de
Bruxelles. La présentation du roman se fera dans le cadre d’un débat animé par la psychologue d’origine algérienne Halima Mimouni.

Parallèlement, "le Salon des talents" ouvrira ses portes à la découverte, d’une danse attractive, "la danse orientale au cerceau", aux lectures de textes poétiques arabes et à la projection de trois courts métrages "le vice
qui tue", "Partir", et "Vierge Mari", en présence de leurs réalisateurs.

Des expositions de peinture, de photographie et de création de bijoux ainsi que des défilés de mode figurent également dans cet espace artistique et culturel qui sera agrémenté de spectacles de musique arabe et de chants berbères du Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Conférences - Maghreb - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...