L’hôpital de Mohammedia est la cible d’une enquête
La gestion passée de l’hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia est mise en cause. Des malversations ont été relevées au niveau de la passation des marchés du jardinage et de la...
Les autorités de Mohammedia ont procédé au démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable en plein centre-ville de la Corniche de Fédala.
L’opération fait suite à un mouvement inhabituel des camions appartenant à une entreprise de construction opérant dans le réaménagement de la corniche de Mohammedia. Les premières enquêtes révèlent que c’était du sable illégalement prélevé des plages qui servait dans ces travaux. Ainsi, trois chauffeurs et le directeur de l’entreprise chargée de la finalisation des travaux ont été interpellés, rapporte Hespress.
La police judiciaire a découvert que cette entreprise exploitait le sable de contrebande extrait de la plage du centre de Mohammedia, dans son unité de ciment, érigée dans la commune de Ain Harouda. Or, les autorités avaient déjà ordonné à l’entreprise de retirer ses machines d’une unité de ciment sans licence, à qui cette mafia spécialisée vend ce sable traité ou pas, et non conforme aux normes du BTP, qui est transformé en ciment ou béton de piètre qualité et dangereux pour la sécurité des constructions.
Cette situation risque d’entraîner la suspension des travaux de construction et de réaménagement de la corniche de Mohammedia, puisque l’entreprise en question, est le groupe " casa aménagement " en charge des travaux.
La moitié du sable utilisé dans la construction dans le royaume chaque année, soit près de 10 millions de mètres cubes, serait extraite illégalement, causant ainsi la disparition du sable et menaçant le littoral du Maroc.
Aller plus loin
La gestion passée de l’hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia est mise en cause. Des malversations ont été relevées au niveau de la passation des marchés du jardinage et de la...
Une commission parlementaire d’enquête sera mise sur pied pour identifier les exploitants illégaux du sable dans la région de Tétouan. Ainsi en a décidé la Chambre des députés.
Une patrouille de la gendarmerie royale de Chelalat, dans la banlieue de Mohammedia, a réussi à interpeller deux faux gendarmes qui sévissaient dans la région. Ils ont été...
Ces articles devraient vous intéresser :