M2M à la conquête du monde

26 septembre 2007 - 11h33 - Economie - Ecrit par : L.A

L’été aura été très dynamique chez M2M, avec désormais une présence confirmée sur tous les continents. Alors qu’en Amérique latine, le groupe vient de remporter le marché important de la Transbank pour la sécurisation des transactions électroniques de 22 banques au Chili. En Europe, Unipay’s, le prestataire mondial de services bancaires mobiles a confié à l’expert marocain de la transaction électronique sécurisée, la gestion globale de ses activités en mode outsourcing. Au Maghreb, le groupe consolide sa base.

En Algérie, M2M s’attaque à la mise en production de plusieurs applications de téléphone mobile. Et au Maroc, la société prévoit d’industrialiser l’activité outsourcing à travers le lancement prochain d’une plateforme industrielle, dénommée Utis (Usine de Traitement Informatique Sécurisé).

Puis, en juillet dernier, le groupe inaugure sa filiale M2M Asia à
Singapour, confirmant ainsi les ambitions mondiales d’un groupe maroco-marocain qui vise le top 3 de la profession.

Le gouvernement marocain vous a confié la concession du nouveau système de gestion des permis de conduire, opérationnel depuis le vendredi 18 août 2007. C’est une expérience avant-gardiste dans un pays en voie de développement ; quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?

Ce projet est effectivement une première technologique mondiale en matière de développement multi-applicatif avancé. Il est également un des plus larges projets de dématérialisation des flux au niveau du bassin méditerranéen. Son caractère avant-gardiste a été un challenge que nous avons pu relever avec succès et dans des délais record.

Au sein de ce projet, nous avons apporté notre expertise métier développée de par le monde dans la conception, la maîtrise d’œuvre, l’intégration et l’exploitation des systèmes globaux de gestion de la transaction électronique à haute volumétrie.

Au-delà des aspects technologiques et techniques qui sont notre corps de métier et que nous avons su adapter et faire évoluer grâce aux ambitions portées par ce grand projet, je tiens à souligner l’importance de la qualité de la collaboration avec le ministère et nos partenaires étrangers. Ce projet est notre fierté commune et ceci s’exprime aujourd’hui par des résultats tangibles.

Vous commencez grâce à vos différents chantiers dans le monde à acquérir une expertise à l’international. Quels sont vos avantages comparatifs par rapport à vos concurrents nationaux ou internationaux ?

Avec une offre métier globale, des expertises verticales fortes, des équipes performantes, un portefeuille de solutions compétitives et une politique commerciale et technologique basée sur l’innovation durable, M2M Group a su convaincre ses prestigieux clients de son éligibilité sur les très grands contrats, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur (conseil, conception, intégration de systèmes et infogérance).

C’est ce qui fait la force de notre stratégie de développement à long terme et qui nous permet de nous positionner d’une manière solide face à une concurrence mondiale avancée, où nos concurrents sont principalement des sociétés américaines et européennes.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour vous positionner sur le marché asiatique ? Allez-vous adopter une stratégie spéciale pour ce continent où la concurrence en informatique est nettement plus importante ?

La création d’une filiale en Asie faisait partie d’un plan de croissance global. C’est un projet qui figurait parmi nos priorités. Jusqu’à présent, les activités commerciales du groupe en Asie étaient assurées par un réseau de partenaires et de distributeurs, ce qui nous a permis d’apprécier le fort potentiel des pays de l’Asie.

En réponse à votre question relative à notre stratégie concurrentielle, je tiens à rappeler que, dans cette région, nos perspectives sont motivées par de grands projets tels que, les larges migrations EMV ou les projets e-gov prévus au lancement dans le court à moyen terme. Sur ces projets, nous ne ferons certainement pas face à la concurrence locale. La différentiation se joue sur l’expertise internationale et la capacité d’innovation, et, bien entendu, la proximité dont s’est dotée la nouvelle filiale, nous permettra de jouer un rôle actif sur ces projets.

Sur quels projets portent vos investissements prioritaires ?

M2M Group recherche sans cesse à capitaliser sur les expertises acquises et à innover dans chacun de ses domaines d’activité.
C’est dans cet esprit de développement technologique avancé que nous consacrons nos principaux investissements aux activités de R&D ainsi qu’aux différentes actions de développement des compétences métier de nos équipes. A titre d’exemple, sur les trois dernières années, une moyenne de 1.962 jours de travail par an a été allouée à des projets de R&D pour un investissement annuel moyen de plus de 4 millions de dirhams.

L’Economiste - Najlae Naaoumi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Hi Tech - M2M - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.