M. Hjira invite les MRE à investir dans l’habitat social

9 juin 2003 - 12h36 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme, M. Taoufik Hjira a invité les marocains résidant en France à investir massivement dans l’habitat social au Maroc.

Intervenant au cours d’une réunion samedi à Le Raincy, dans la banlieue parisienne, M Hjira a rappelé que SM le Roi Mohammed VI, qui vient de lancer plusieurs projets d’habitat à Casablanca et à Rabat-Salé, a fait du logement social l’une des premières priorités du Royaume.

Cette réunion, a-t-il ajouté, sera suivie d’autres en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie qui seront consacrées à la participation des marocains résidant à l’étranger au programme de promotion de l’habitat social au Maroc.

C’est un secteur qui représente aujourd’hui 30 pc de l’investissement national, 6 pc du PIB marocain et emploie 11 pc de la main d’oeuvre nationale, a ajouté le ministre, en soulignant la "gravité" de la situation actuelle de l’habitat social au Maroc qui a enregistré des "retards

alarmants" d’autant que le nombre de logements sociaux construits chaque année au Maroc se limite à 45.000 unités alors qu’il en faudrait plus de 125.000 pour juguler le reatrd accumulé depuis les premières années de l’indépendance, selon lui.

Insistant sur la solidarité gouvernementale dans ce domaine, M. Hjira a indiqué que le monde rural va bénéficier d’un certain nombre de dérogations pour encourager la construction de logements salubres, annonçant que des plans de construction gratuits seront mis à la disposition du monde rural, les procédures seront simplifiées et les délais de livraison des autorisations réduits au maximum, a-t-il dit.

Pour ce qui est du secteur urbain, le ministre a indiqué que les pouvoirs publics ont décidé de mettre le domaine public à la disposition des promoteurs immobiliers avec des conditions préférentielles dans le but de réduire les coûts et d’arriver à des prix compris entre 80.000 et 120.000 dirhams.

M. Hjira, qui s’est félicité à cette occasion des initiatives prises récemment par certaines banques marocaines dans ce domaine, a annoncé qu’une caisse de garantie sera créée pour permettre aux marocains à faible revenu ou ne disposant pas de revenu fixe, de pouvoir acquérir un logement salubre. L’apport personnel sera supprimé et les délais de remboursement allongés.

M. Hjira qui a procédé auparavant à l’inauguration du salon sur la promotion de l’habitat au Maroc, a saisi cette occasion pour informer les marocains résidant en France des grands chantiers lancés par le gouvernement, dans tous les domaines, conformément aux engagements pris par le Premier ministre, M. Driss Jettou, devant le parlement.

A propos des marocains résidant en Europe, le ministre a annoncé l’ouverture, dans les prochains jours, de deux nouvelles liaisons maritimes rapides entre Tanger et Algésiras, d’une nouvelle ligne entre le port français de Sète et la capitale du détroit, et d’une nouvelle liaison entre Almeria (Espagne) et Al Hoceima.

Il a également indiqué que le ciel marocain sera libéralisé dès l’année prochaine pour renforcer la concurrence, réduire les prix du transport aérien et promouvoir le tourisme.

Auparavant, M. Abouyoub avait rappelé la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les RME et la détermination du Souverain à renforcer les attaches qui les lient à leur pays d’origine, soulignant l’importance de l’habitat et de l’urbanisme dans le développement durable des pays en développement, dont le Maroc fait partie.

De son côté, le député-maire de Le Raincy a saisi cette occasion pour rappeler la solidarité de la France avec le Maroc à la suite des événements terroristes du 16 mai dernier à Casablanca, metgtant en relief les rapports particuliers qui lient SM le Roi Mohammed VI au président Jacques Chirac et les relations de coopération et de respect que la France a toujours entretenues avec le Maroc.

Il a enfin réitéré la disponibilé de sa mairie à abriter toutes les rencontres des marocains résidant en France pour débattre de leur participation au développement de leur pays d’origine.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Immigration - Ahmed Taoufiq Hejira - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).