Premières arrestations après le lynchage de Midelt

20 juillet 2015 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont annoncé l’arrestation d’un suspect accusé d’avoir participé au lynchage d’un homme jeudi au souk hebdomadaire de Boumya, dans la région de Midelt.

« Dans le cadre des investigations menées sous la supervision du parquet général dans l’affaire du décès d’une personne jeudi, après avoir fait l’objet d’agression ignoble au marché hebdomadaire de Boumya, dans la province de Midelt, les éléments de la gendarmerie royale ont procédé samedi à l’arrestation d’un des suspects qui sera déféré devant la justice », écrit la gendarmerie dans un communiqué.

Accusé d’avoir volé 2000 dirhams, la victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a été rouée de coups par des marchands et des passants. Il décédera quelques heures plus tard à l’hôpital provincial de Midelt. Son présumé complice a été transféré dans un état grave au même hôpital.

Devant la multiplication de ce type d’affaires au Maroc, le gouvernement, par la voix du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son ministre de la Justice Mustapha Ramid, a appelé les citoyens à ne pas se substituer aux forces de l’ordre et à la justice.

Au mois de juin, deux jeunes filles à qui on reprochait des robes trop courtes, avaient été prises à partie par la foule à Inezgane, dans la région d’Agadir. Au lieu de poursuivre les agresseurs, la police avait inculpé les deux jeunes femmes pour tenue indécente. Finalement la justice a décidé d’innocenter les deux accusées après une forte mobilisation des associations de droits de l’homme.

Un homosexuel originaire de la ville de Fès a quant à lui été sauvé au début du Ramadan grâce à l’intervention d’un policier. L’homme a été tabassé par la foule, parfois même avec des casques de motos, pour s’être habillé en femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Fès - Midelt - Gendarmerie Royale - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Lynchage de Boumya : quatre nouvelles arrestations

Quatre nouveaux suspects ont été arrêtés par le Gendarmerie royale dans l’affaire du « Lynchage de Boumya » dans laquelle un homme a trouvé la mort après avoir été tabassé par...

Un homme lynché à mort pour avoir volé à Midelt

Un homme accusé de vol de bétail a été lynché à mort jeudi au souk hebdomadaire de Boumiya, dans la région de Midelt par des commerçants et des citoyens, d’après les autorités...

Maroc : enquête ouverte après le lynchage du travesti de Fès

Quelques heures à peine après la diffusion d’images du lynchage d’un homme présenté comme un homosexuel, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête.

Un homosexuel lynché à Fès (vidéo)

Ce sont des images terribles publiées ce matin par plusieurs sites internet marocains. On y voit un homme habillé en robe et présenté comme homosexuel se faire lyncher par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.