Premières arrestations après le lynchage de Midelt
Les autorités marocaines ont annoncé l’arrestation d’un suspect accusé d’avoir participé au lynchage d’un homme jeudi au souk hebdomadaire de Boumya, dans la région de Midelt.
La décision de la justice concernant l’affaire dite « du lynchage de l’homosexuel de Fès » sera rendue le jeudi 13 août prochain. Deux hommes se retrouvent sur le banc des accusés et risquent une forte amende et de la prison ferme.
Interrogé par le Huffpost, l’un des avocats de la victime a expliqué qu’il s’agissait d’un acte « violent et dangereux, qui portait atteinte à la sécurité physique et à la dignité de la personne, et qui était contraire aux droits humains fondamentaux », ajoutant que personne ne devait se substituer à la justice.
Pour leur part, les avocats des deux accusés ont estimé que la victime lynchée, en étant vêtue d’un drap comme une robe, avait délibérément provoqué la colère des promeneurs et ce en plein mois de ramadan. Ils déplorent que seuls deux accusés se trouvent aujourd’hui au tribunal alors que les vidéos du lynchage montrent la présence d’au moins une quinzaine de personnes.
De son côté, le procureur a rappelé ce qu’avaient auparavant déclaré les ministères de la Justice et de l’Intérieur au lendemain de cet acte barbare, notamment que personne n’avait le droit de se substituer à la justice.
Pour rappel, fin juin dernier, un homme que l’on avait présenté comme travesti et homosexuel avait été lynché par la foule et sauvé in extremis par un policier contraint de brandir son arme. Les vidéos de ce tabassage avaient fait le tour du monde, ce qui a contraint le gouvernement à s’expliquer.
Mise à jour : les deux accusés ont été condamnés à quatre mois de prison ferme chacun et le versement d’une amende de 500 dirhams. Ils devront également verser un dirham symbolique réclamé par la victime.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont annoncé l’arrestation d’un suspect accusé d’avoir participé au lynchage d’un homme jeudi au souk hebdomadaire de Boumya, dans la région de Midelt.
Deux personnes accusées d’être impliquées dans le lynchage d’un homosexuel lundi soir sur l’avenue Hassan II de Fès ont été arrêtées par la police ce mercredi.
C’est une vidéo d’une rare violence qui a été publiée ce weekend par Aswat, collectif de défense des homosexuels au Maroc. Elle montre comment un homosexuel a été torturé dans...
Quatre nouveaux suspects ont été arrêtés par le Gendarmerie royale dans l’affaire du « Lynchage de Boumya » dans laquelle un homme a trouvé la mort après avoir été tabassé par...
Ces articles devraient vous intéresser :