France : des lycéens accusés de préparer un attentat contre une mosquée arrêtés

4 avril 2015 - 18h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Quatre lycéens issus de l’Ecole des pupilles de l’Air (Isère) ont été arrêtés pour avoir projeté une action contre une mosquée de Montélimar. Du matériel servant à la fabrication d’explosifs a été retrouvé chez l’un d’entre eux.

Selon une source judiciaire interrogée par l’AFP, les quatre adolescents ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs » et placés sous contrôle judiciaire par le juge chargé de l’affaire qui pour l’instant, n’a pas souhaité parler d’attentat.

Du matériel servant à la fabrication d’explosifs a été trouvé chez l’un des suspects et un passage à l’acte des quatre lycées n’était pas impossible.

Dans une déclaration à la même source, le colonel Breton s’est dit scandalisé par le comportement des élèves. « L’armée de l’air est scandalisée par le comportement de ces jeunes dont les intentions ne correspondent pas aux valeurs de l’Armée de l’air, ni à celles enseignées dans l’école », a-t-il expliqué, ajoutant que ces élèves font déjà l’objet de mesures d’exclusion de l’établissement.

Alertée par une possible radicalisation de certains de ses élèves, la direction du lycée avait fait part de ses craintes à la gendarmerie de l’air.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme

Aller plus loin

« Dehors les Arabes » sur les murs de la mosquée de Béthune

Plusieurs dizaines d’actes islamophobes se sont produits en France depuis les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin juif Super Kacher. Dans le...

« Bougnoules dégagez » sur la mosquée de Cognac

Des nouvelles inscriptions racistes et islamophobes ont été découvertes, dimanche matin, sur l’enceinte de la mosquée de Cognac, commune du sud-ouest de la France. Parmi elles «...

Une mosquée occupée par un mouvement d’extrême droite aux Pays-Bas

Plusieurs membres d’un mouvement d’extrême droite ont occupé une mosquée samedi matin à Leiden, aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...