La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.
Plusieurs dizaines d’actes islamophobes se sont produits en France depuis les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin juif Super Kacher. Dans le nord de la France, le tag « Dehors les Arabes » a fortement choqué la communauté musulmane de la ville.
Dans la nuit du 8 au 9 janvier dernier, soit le lendemain des attentats de la région parisienne, des tags racistes ont été découverts à la nouvelle mosquée de la ville. En chantier depuis plusieurs mois, la mosquée s’éternise faute de financement, indique le journal Le Monde dans un article qui lui est consacré.
« Ce n’est pas le premier incident : des ouvriers ont été caillassés, des pieds et des têtes de porc ont été jetés par-dessus la palissade… », raconte le président de l’association de la ville au journal. Une plainte a bien sûr été déposée depuis et des empreintes ont même été relevées sur le lieu de l’incident.
Des habitants opposés à la construction de la nouvelle mosquée, il y en a. Une personne qui a souhaité garder l’anonymat déclare : « Des mosquées, il y en a déjà partout dans la ZUP, et chez eux, on n’a pas le droit de construire des églises ! »
De son côté l’imam de la mosquée Hassan Iquioussen se montre ferme : « Musulmans, arrêtez de pleurer sur vous-mêmes. Vous n’êtes pas français à moitié, affirmez votre identité nationale. La société française nous permet de pratiquer notre religion. A nous d’ouvrir nos mosquées »
Ces articles devraient vous intéresser :